Que puis-je ajouter à l’eau de mon humidificateur?

  • Par: Francis Dubé
  • Date: août 23, 2022
  • Temps de lecture: 6 min.

Avoir un humidificateur ou un purificateur d’air dans votre chambre peut être excellent pour vos sinus ou votre peau sèche, mais saviez-vous que vous pouvez y ajouter différents liquides autres que de l’eau? Si vous vous demandez : « Que puis-je ajouter à l’eau de mon humidificateur? « , vous êtes au bon endroit.

Dans ce guide, nous allons répondre à cette question fréquemment posée et à bien d’autres encore.

Que puis-je ajouter à l’eau de mon humidificateur?

Pour freiner le développement des moisissures et des bactéries, le peroxyde d’hydrogène est l’un des moyens les plus abordables et les plus infaillibles. Il suffit d’en ajouter quelques gouttes dans le réservoir d’eau de l’humidificateur, et le tour est joué. Vous pouvez également ajouter ¾ de tasse de vinaigre blanc pour empêcher la formation de moisissures.

Faut-il mettre des objets divers dans l’humidificateur?

Non ! Vous ne devez mettre que des liquides dans le réservoir d’eau de votre humidificateur. Avec la plupart des modèles, l’ajout d’huiles essentielles peut désintégrer le réservoir en plastique et endommager les composants internes. C’est pourquoi nous recommandons les Vicks VapoSteam ou les Vicks VapoPads avec des humidificateurs particuliers pour l’aromathérapie.

Faut-il ajouter du parfum à l’eau de l’humidificateur?

Bien que les huiles parfumées puissent être ajoutées sans danger à votre humidificateur, vous devez le faire de manière à éviter tout dommage potentiel. Si des précautions appropriées sont prises, il n’y aura pas lieu de s’alarmer.

Devriez-vous ajouter quelque chose à votre humidificateur Cool-Mist?

Nous déconseillons l’utilisation d’huiles essentielles dans tout type d’humidificateur à vapeur froide. L’idéal est d’utiliser de l’eau du robinet ou de l’eau distillée. Si votre source d’eau est chargée en minéraux, il serait judicieux d’investir dans un filtre.

Est-ce une bonne idée d’ajouter du jus de citron à votre humidificateur?

Lorsque vous remplissez l’humidificateur, ajoutez une ou deux cuillères à soupe de jus de citron frais dans le réservoir d’eau. L’acide contenu dans le jus va détruire les allergènes, les bactéries et les moisissures présents dans l’air. En outre, il permet à l’unité de base d’un humidificateur à vapeur froide de rester fraîche entre les séances de nettoyage.

L’eau en bouteille peut-elle être utilisée dans un humidificateur?

Nous ne recommandons pas de remplir le réservoir de votre humidificateur avec de l’eau en bouteille pour la même raison que l’utilisation d’eau dure. Bien que l’eau en bouteille soit purifiée pour éliminer les impuretés, elle contient des minéraux dissous. Par conséquent, si vous optez pour l’eau en bouteille, veillez à revenir à l’eau distillée dès que possible.

Peut-on ajouter Vicks à un humidificateur sans danger?

Bien que Vicks soit l’un des décongestionnants et remèdes contre le rhume les plus populaires s’il est utilisé correctement, nous vous déconseillons de l’ajouter à votre humidificateur. De plus, la société ne recommande pas d’utiliser la pommade dans un humidificateur à vapeur chaude, c’est pourquoi elle fabrique Vicks VapoSteam qui ne contient pas de pétrole et est conçu pour être utilisé dans un vaporisateur.

Quelle est la surface idéale sur laquelle poser votre humidificateur?

En règle générale, votre humidificateur doit toujours se trouver à un mètre ou deux de vous. Nous vous recommandons de le placer sur une surface surélevée non en bois, comme une étagère ou une table d’appoint, pour une excellente circulation. Vous éviterez ainsi que l’eau ne se répande sur les boiseries ou les planchers en bois.

L’utilisation d’eau distillée dans un humidificateur a-t-elle des répercussions?

Le type d’eau que vous choisissez pour remplir le réservoir peut causer des problèmes. C’est pourquoi il est conseillé de remplir le réservoir de l’humidificateur avec de l’eau distillée plutôt qu’avec de l’eau du robinet afin d’éviter que des micro-organismes nocifs n’affectent la qualité de l’air intérieur. Ils peuvent être préjudiciables à votre santé.

Les huiles essentielles sont-elles nocives pour un humidificateur?

Oui ! Évitez d’ajouter des huiles essentielles dans le réservoir d’eau de votre humidificateur.

L’huile Efficascent convient-elle à un humidificateur?

La façon la plus simple d’ajouter l’huile Efficascent à votre humidificateur est de mettre jusqu’à 5 gouttes dans le réservoir d’eau.

L’huile d’eucalyptus peut-elle être ajoutée sans danger à un humidificateur?

Oui ! Vous pouvez ajouter jusqu’à 5 gouttes d’huile d’eucalyptus dans le réservoir de votre humidificateur, après quoi elle sera vaporisée avec l’eau.

Le vinaigre peut-il être ajouté sans danger à votre humidificateur?

Il est vrai que le vinaigre blanc peut vous sauver la vie en rendant votre humidificateur plus performant. Cependant, nous vous déconseillons de le faire fonctionner avec du vinaigre car il peut irriter vos poumons, votre nez, vos yeux et votre gorge. C’est la dernière chose dont vous avez besoin.

Faut-il ajouter du bicarbonate de soude à un humidificateur?

Bien que vous puissiez utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer votre humidificateur, nous vous recommandons de l’utiliser après avoir nettoyé le réservoir d’eau avec du vinaigre blanc.

À quelle distance de votre lit votre humidificateur doit-il se trouver?

Pour bien utiliser un humidificateur, il faut le placer à une distance appropriée de votre lit. En particulier, nous recommandons de le garder à une distance de 3 à 4 pieds de votre lit. Néanmoins, le mettre à proximité est sans danger si vous êtes limité par l’espace.

La distance de 1 à 2 mètres est idéale pour plusieurs raisons. Tout d’abord, si vous utilisez un humidificateur à vapeur chaude, il doit être éloigné de votre lit pour éviter tout risque de brûlure si de l’eau chaude coule ou vous éclabousse.

À moins que votre humidificateur ne soit doté d’une technologie brevetée pour un bruit minimal, le fait de l’avoir trop près de votre lit peut avoir un impact négatif sur la qualité du sommeil. Après tout, entendre de l’eau couler ou un ventilateur juste à côté de votre tête peut vous empêcher de dormir.

En outre, l’objectif est de diffuser l’humidité dans l’air au lieu de la concentrer près de votre bouche et de votre nez. L’air humide permet de fluidifier le mucus, ce qui facilite la respiration.

Par conséquent, même si le fait de placer votre humidificateur près de votre tête peut vous apporter un soulagement immédiat au début, ce n’est pas conseillé à long terme.

Quel est le réglage idéal de l’humidité de votre humidificateur?

Vous êtes libre de choisir le réglage qui vous convient le mieux. Toutefois, pour éviter une humidité trop élevée ou trop faible, il est conseillé de maintenir un taux d’humidité compris entre 45 % et 50 %. Cela vous permettra de dormir plus facilement.

Que puis-je ajouter à l’eau de mon humidificateur pour empêcher la formation de moisissures?

Lorsqu’il s’agit d’avoir de l’eau dans un appareil, l’une des principales préoccupations est la formation de moisissures ou l’accumulation de minéraux. Voici quelques conseils sur l’utilisation d’un humidificateur pour qu’il reste exempt de moisissures.

Vinaigre blanc

Une fois que vous avez rempli le réservoir d’eau, ajoutez ¾ de vinaigre blanc pour éviter la formation de moisissures.

Humidificateur Pastilles

Vous pouvez investir dans des tablettes d’humidification que vous jetterez dans le réservoir. Elles peuvent être aromatiques et se dissoudre en moins de 10 minutes. Ces comprimés prolongent la durée de vie de votre humidificateur en gardant le réservoir impeccable lorsqu’il contient de l’eau.

Ajoutez des extras

Vous pouvez ajouter quelques extras dans le réservoir de votre humidificateur, par exemple quelques gouttes d’eau de Javel et d’huile d’arbre à thé.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre humidificateur?

Même si vous utilisez de l’eau distillée, il est conseillé de nettoyer votre humidificateur quotidiennement, si possible. Sinon, visez au moins une ou deux fois par semaine. Cela permet d’éviter la stagnation de l’eau, qui est le terrain idéal pour les bactéries, les moisissures et autres micro-organismes dangereux.

Conclusion

S’équiper d’un humidificateur est un moyen idéal pour faciliter votre respiration, notamment en hiver. Il permet également d’hydrater votre peau, car l’air sec peut faire des ravages. Grâce à ces informations sur les humidificateurs, vous savez maintenant ce qu’il faut ajouter au réservoir d’eau, le type d’eau que vous pouvez utiliser, la fréquence de nettoyage, et bien plus encore.