Quand un couteau doit-il être nettoyé et désinfecté ?

  • Par: Francis Dubé
  • Date: août 16, 2022
  • Temps de lecture: 7 min.

Le nettoyage fréquent de vos couteaux fait partie du processus d’entretien nécessaire pour les maintenir en parfait état.

Étant l’un des outils de cuisine les plus essentiels, les couteaux et les options plus onéreuses nécessitent un stockage, un entretien, un huilage et une manipulation appropriés pour vous servir pendant des années. Après tout, préparer un repas avec un couteau émoussé peut être frustrant et mettre un frein à ce qui devrait être une tâche thérapeutique.

L’acier s’émousse à cause d’un nettoyage inadéquat au bout d’un certain temps. De plus, si vous négligez de nettoyer vos balles, les germes présents dans le couteau peuvent contaminer vos aliments et provoquer une intoxication alimentaire, ce qui est la dernière chose dont on ait besoin.

Dans ce guide, nous allons explorer la réponse à la question fréquemment posée : « Quand un couteau doit-il être nettoyé et désinfecté? ».

Quand un couteau doit-il être nettoyé et désinfecté?

Il n’y a pas de réponse définitive car cela varie d’une personne à l’autre en fonction de divers facteurs tels que le type de lame et la tâche culinaire. Ceci étant dit, examinons quelques cas qui nécessitent le nettoyage et la désinfection des lames.

Trancher de la viande crue

Il est évident que la viande crue peut transmettre des germes et des bactéries si vous ne nettoyez pas correctement les lames. Une fois que vous avez tranché la viande crue sur votre planche à découper, nous vous recommandons de nettoyer immédiatement la planche et le couteau pour éviter la propagation de bactéries et de germes qui entraîneront probablement une contamination des aliments. Quel que soit le type de lame que vous utilisez, il est conseillé de la nettoyer et de l’assainir avec de l’eau de Javel et du peroxyde d’hydrogène.

Découpage de différents types d’aliments

La plupart des gens utilisent un seul couteau et une seule planche à découper pour découper un vaste assortiment d’aliments sans procéder à un nettoyage et à une désinfection appropriés, ce qui entraîne une contamination croisée. Une fois que vous avez tranché de la viande crue, lavez soigneusement la lame avant de couper des légumes et des fruits. Il est préférable d’avoir quelques planches à découper différentes pour différents types d’aliments.

Écailler le poisson

Une fois que vous avez fini de fileter ou de nettoyer le poisson, il est essentiel de bien nettoyer la lame de votre couteau avant de l’utiliser pour couper des fruits ou des légumes afin d’éviter toute contamination croisée. Garder un couteau propre est également important pour l’entretien.

Découpage avec le même couteau

Si vous utilisez le même couteau pour hacher différents aliments, cela entraîne une contamination et des répercussions néfastes sur la santé. On peut éviter cela en nettoyant et en désinfectant correctement la lame et le manche.

Comment nettoyer et désinfecter un couteau?

L’hygiène en cuisine est l’une des compétences les plus cruciales que chacun doit acquérir pour sa santé et son bien-être général. C’est un moyen infaillible d’éviter les maladies d’origine alimentaire. Si de nombreuses personnes rincent leurs couteaux, ce n’est pas un moyen infaillible de rendre les lames propres et hygiéniques.

Cependant, le processus pour obtenir une lame propre et exempte d’agents pathogènes et de micro-organismes dangereux est simple. En outre, l’air n’est pas entièrement sûr et est criblé de polluants qui constituent un terrain idéal pour les bactéries.

Un moyen infaillible de nettoyer un couteau après avoir tranché de la viande et des légumes crus consiste à le nettoyer dans une solution d’eau de Javel et d’eau savonneuse (ou un détergent doux). Une fois que vous avez trempé le couteau dans cette solution, utilisez une brosse à couteau pour nettoyer délicatement la lame. Ensuite, rincez le couteau à l’eau courante et séchez-le avec un chiffon propre ou une serviette en papier. Vous pouvez également le laisser sécher à l’air libre.

L’importance du nettoyage et de l’assainissement de vos couteaux

Un couteau joue un rôle crucial dans la préparation des repas. S’il n’est pas nettoyé et désinfecté de la bonne manière, il peut facilement transmettre une infection. Les couteaux sales sont contaminés, ce qui signifie qu’ils sont truffés de micro-organismes qui peuvent finalement entrer en contact avec les aliments.

Si la quasi-totalité des agents pathogènes et des bactéries sont tués lorsque les aliments sont cuits à feu vif, il existe un risque que certains survivent si les aliments ne sont pas bien cuits. S’il n’y a pas de micro-organismes, vous pouvez, sans le savoir, exposer l’aliment à un antigène qui peut vous conduire, vous et toute personne qui consomme l’aliment, à l’hôpital.

Pouvez-vous utiliser un lave-vaisselle pour nettoyer et assainir vos couteaux?

Bien que le nettoyage de vos couteaux au lave-vaisselle soit pratique, nous vous le déconseillons car il endommage les lames au bout d’un certain temps. Vous devriez plutôt laver vos couteaux à la main, car l’humidité et la chaleur de la machine peuvent abîmer les lames. C’est particulièrement le cas si vos couteaux sont fabriqués en acier à haute teneur en carbone avec un manche en bois. L’excès d’eau dans la machine peut faire rouiller les lames. En bref, la plupart des couteaux de qualité ne passent pas au lave-vaisselle.

FAQ

Explorons les réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées concernant le nettoyage et l’assainissement des couteaux.

1. Faut-il nettoyer ses couteaux avec de l’alcool ?

Cela dépend du type de couteau. L’alcool peut être le Saint Graal pour se débarrasser des agents pathogènes et des micro-organismes dangereux. Cependant, il n’est pas conseillé pour les couteaux de haute qualité. La plupart des couteaux de cuisine sont fabriqués en acier inoxydable à faible teneur en carbone, ce qui les rend susceptibles d’être endommagés ou corrodés à long terme par l’alcool, notamment au niveau des bords. Toutefois, si vous souhaitez utiliser l’alcool pour éliminer la rouille sur vos couteaux, c’est un moyen infaillible d’y parvenir.

2. Faut-il essuyer ou nettoyer son couteau après l’avoir aiguisé ou affûté ?

Oui ! Une fois que vous avez aiguisé la lame, vous devez la nettoyer car cela implique de meuler l’acier en laissant des particules sur la surface. Le nettoyage élimine les particules microscopiques sur la lame.

3. L’eau émousse-t-elle les couteaux ?

L’eau ne peut pas émousser les lames, sauf si elles sont trempées dans l’eau pendant des jours ou des heures. En outre, il est conseillé d’utiliser de l’eau tiède plutôt que de l’eau chaude pour rincer vos couteaux après le nettoyage.

4. Quelle est la meilleure façon d’entretenir vos couteaux de cuisine ?

Comme indiqué précédemment, l’une des meilleures façons de garder vos couteaux propres est d’utiliser de l’eau savonneuse et du peroxyde d’hydrogène.

5. L’eau savonneuse est-elle suffisante pour nettoyer et désinfecter vos couteaux ?

L’eau savonneuse suffit à nettoyer vos couteaux, mais ne suffit pas à les désinfecter. Pour assainir les lames (c’est-à-dire tuer les bactéries et les micro-organismes nuisibles), vous devez utiliser du peroxyde d’hydrogène ou de l’eau de Javel.

Nous vous déconseillons d’utiliser de la chaleur (88°C ou 190°F), car cela endommage les lames à long terme. En outre, vous devez toujours rincer vos couteaux à l’eau tiède plutôt que chaude.

6. À quelle fréquence devez-vous nettoyer vos couteaux ?

Cela dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez les couteaux. Par exemple, si vous coupez de la viande tous les deux ou trois jours, vous devrez nettoyer et désinfecter les lames à chaque utilisation. En outre, la fréquence de nettoyage dépend du type d’aliments que vous découpez.

Après tout, la viande ou le poisson crus contiennent plus de bactéries et d’agents pathogènes que les fruits et légumes, c’est pourquoi il est conseillé de nettoyer vos couteaux après chaque utilisation. Si vous ne le faites pas, vous risquez une contamination croisée.

7. Nettoyer un couteau, est-ce la même chose que l’assainir ?

Contrairement à l’idée reçue selon laquelle assainir ou désinfecter est synonyme de nettoyer, il y a une légère différence. Alors que le nettoyage permet d’éliminer la saleté et les miettes, l’assainissement permet d’éliminer les germes et les agents pathogènes, ce que le produit vaisselle et l’eau ne peuvent pas faire.

Conclusion

Il n’y a pas de réponse définitive à la question « Quand faut-il nettoyer et désinfecter un couteau? » C’est parce que cela se résume aux facteurs mentionnés dans ce guide qui varient d’une personne à l’autre. Portez une attention particulière à vos couteaux et ustensiles de cuisine et nettoyez-les lorsque cela est nécessaire.

Maintenant que vous savez comment nettoyer et désinfecter vos couteaux, vous pouvez le faire facilement en cas de besoin.