Quand tailler une haie?

  • Par: Francis Dubé
  • Date: mai 30, 2022
  • Temps de lecture: 3 min.

Le vrai dilemme est le suivant : avec la variété de haies végétales qui existent, comment déterminer quand il est temps de tailler la vôtre?

Avant d’entrer dans les détails, sachez que les simples élagueurs à dérivation sont idéaux pour pratiquement tous les types de haies. Les haies formelles, en revanche, bénéficient grandement de l’utilisation de taille-haies et de cisailles de différents types. Les taille-haies télescopiques, que l’on trouve facilement sur le marché, sont une excellente option pour couper les haies hautes.

Il est également important de se rappeler que vous devez désinfecter vos sécateurs dans une solution d’eau et d’eau de Javel avant de commencer à tailler. En taillant, vous garderez vos plantes en bonne santé.

Pour continuer, pourquoi ne pas passer aux choses sérieuses et aborder la question de savoir quand couper vos haies?

Nouvelles haies

Il est fréquent que les haies nouvellement plantées aient besoin d’être taillées dès qu’elles ont été plantées. En plantant les haies au printemps ou en hiver, on profite de l’inertie encore récupérée des plantes.

Certains particuliers aiment faire leurs plantations au printemps ou à l’automne, lorsque la verdure commence à peine à reprendre vie. Il est préférable de tailler les haies plantées au printemps immédiatement après la plantation.

Mais si vous voulez tailler vos haies plantées en été, vous pouvez attendre la fin de l’été, lorsque les plantes entrent en dormance. Afin d’encourager la formation de branches quand les haies repoussent au printemps, coupez les tiges droites à une hauteur de 15 à 20 cm.

L’ajout de nouvelles branches aux haies les fera paraître plus denses et plus pleines. Elles seront également plus faciles à tailler ou à entretenir une fois qu’elles auront atteint leur plein potentiel de croissance.

Les haies fleuries

Lorsqu’il s’agit de haies fleuries, le timing est primordial. Une taille trop précoce ou trop tardive peut entraîner une absence de floraison l’année suivante. Les arbustes qui fleurissent en été et au printemps sont généralement taillés dès l’apparition des fleurs, quelle que soit la saison.

Dès que la floraison de la saison en cours est terminée, taillez toute plante qui a développé des boutons de fleurs sur le vieux bois. Pour favoriser la floraison sur le bois frais, taillez les haies à la fin de l’hiver, avant le début de la nouvelle croissance.

Les haies à feuilles persistantes

La taille des haies à feuilles persistantes est la plus efficace juste avant qu’elles ne sortent de leur dormance, c’est-à-dire généralement à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Le début et le milieu du printemps sont les meilleures périodes de l’année pour tailler les haies à feuillage persistant comme les buis.

La taille pendant les mois d’été peut également ralentir la croissance explosive, il faut donc y veiller. Les haies formelles, en particulier celles qui ont été soigneusement façonnées et taillées, devront être taillées en été. Une taille légère est suffisante pour les haies informelles. Elle a pour seul but d’éliminer les branches mortes et de limiter la hauteur et la largeur auxquelles la plante peut se développer.

Haies à feuilles caduques

Il est fréquent que les gens traitent les haies à feuilles caduques qui ne produisent pas de fleurs comme des haies informelles. Pour cette raison, une taille minimale au début du printemps est tout ce qui est nécessaire. Il s’agit uniquement d’une question d’entretien.

Une taille légère et l’élimination du bois mort suffisent pour empêcher les épine-vinette des zones 5 à 9 de l’USDA de devenir trop hautes ou trop larges. Même au milieu de la chaleur de l’été, les haies bénéficient d’une taille de printemps douce pour maintenir leur forme et leur santé.

Toutefois, si certaines branches ont désespérément besoin d’être taillées à l’arrivée de la saison estivale, allez-y et taillez-les.