Quand arrêter d’utiliser un babyphone

  • Par: Francis Dubé
  • Date: août 23, 2022
  • Temps de lecture: 8 min.

En plus de dormir plus longtemps, votre bébé n’a pas besoin de se nourrir autant pendant la nuit. Même si cela vous démange de garder un œil sur votre bébé, vous perdez une bonne nuit de repos. En plus d’apprendre quand il faut se débarrasser du moniteur pour bébé, nous allons explorer les facteurs à prendre en compte et bien plus encore. Lisez la suite !

Comment décider quand arrêter d’utiliser un interphone pour bébé?

La vérité est que vous pouvez débrancher l’interphone comme bon vous semble. Cependant, vous devez prendre en compte les facteurs suivants pour savoir quelle est la meilleure option pour votre foyer avant de vous débarrasser de l’écoute-bébé.

1. L’âge de votre bébé

Pour certains nouveaux parents, il suffit que leurs enfants soient capables d’entrer dans leur chambre quand quelque chose ne va pas pour savoir qu’ils peuvent se débarrasser de l’interphone. Dans certains cas, il se peut que vous n’entendiez pas le bébé à travers l’appareil et que vous vous réveilliez en découvrant votre petit ninja qui vous regarde du pied de votre lit.

De plus, si votre enfant est un nourrisson, vous voudrez l’entendre à travers le moniteur au cas où son bras ou sa jambe se coincerait dans les barreaux du lit. Vous devez également tenir compte des besoins de votre enfant, quel que soit son âge. Vous avez donc toute latitude pour conserver le moniteur même si votre enfant est plus âgé, car il n’y a pas de mal à cela.

2. Les besoins de votre bébé

Si votre petit est atteint d’une maladie sous-jacente ou s’il est prématuré, vous voudrez le surveiller plus longtemps qu’un enfant sans besoins particuliers. En outre, certains enfants ont besoin de soins au milieu de la nuit, et un moniteur alerte leurs parents. Cela signifie qu’il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour arrêter un moniteur pour bébé, car tout dépend des besoins de votre enfant et de son intérêt.

3. L’emplacement de la chambre de votre bébé

La conception de votre maison peut déterminer si vous devez ou non cesser d’utiliser un interphone pour bébé. Par exemple, si la chambre de votre petit est adjacente à la vôtre, vous l’entendrez probablement pleurer ou appeler à l’aide sans l’interphone. Cependant, il se peut que vous ayez une grande maison ou que vous soyez un gros dormeur.

Si la chambre du bébé se trouve de l’autre côté du couloir ou à un autre étage, il peut être judicieux de conserver l’appareil jusqu’à ce que votre enfant soit plus grand. En outre, un moniteur peut s’avérer utile pour les siestes, lorsque vous souhaitez garder une oreille attentive aux cris de votre bébé.

4. Les tétées nocturnes

Si votre enfant doit encore être nourri la nuit, vous voudrez avoir le moniteur à portée de main pour entendre quand il commence à être grincheux. Bien que la plupart des enfants commencent à se sevrer de l’alimentation nocturne à partir de 6 mois, chaque bébé est différent. Le moniteur vous avertit lorsque votre petit se réajuste dans une position plus confortable ou lorsque c’est l’heure de l’alimentation.

Quand éviter de renoncer à l’écoute-bébé

Parfois, des situations particulières déterminent quand et combien de temps vous devez vous fier au moniteur pour bébé. Bien que ces appareils compacts soient très pratiques en voyage, certains scénarios à la maison peuvent vous inciter à ne pas vous en passer.

1. L’apprentissage du sommeil

Quelle que soit la technique d’apprentissage du sommeil pour laquelle vous optez, vous voudrez garder un œil attentif sur votre petit. C’est le cas, en particulier si votre enfant a grandi et est assez grand pour dormir dans un lit d’enfant.

Bien que le fait de voir votre petit lutter contre le sommeil en pleurant et en criant puisse être déchirant, vous devrez le surveiller de près pendant le processus. En outre, vous devez vous assurer que vous pouvez entendre votre enfant s’il tente de sortir du lit.

S’il parvient à grimper hors de son berceau, c’est le moment d’acheter un lit pour enfant à la place. Après tout, vous ne voulez pas que votre petit se blesse au cours du processus. Les cycles de sommeil spécifiques ou les problèmes de sommeil de votre enfant justifieront très probablement l’utilisation d’un moniteur.

2. Votre enfant ne se sent pas bien

Le moniteur pour bébé peut vous sauver la vie lorsque votre enfant ne se sent pas bien, et vous apporter un semblant de soulagement. En fait, la plupart des pédiatres recommandent d’en utiliser un. Bien que vous deviez camper à leur étage, il est utile de garder une oreille sur l’interphone pour bébé dans votre propre chambre. Par exemple, si votre enfant tousse ou éternue, cela vous empêchera sans doute de dormir toute la nuit.

3. Votre enfant est somnambule

Si votre enfant est somnambule, il est préférable d’avoir le moniteur à portée de main. Après tout, vous voulez vous assurer que votre enfant ne met pas involontairement sa vie en danger la nuit. Bien qu’un moniteur audio fonctionne comme il se doit, son homologue vidéo vous permettra de jeter un coup d’œil dans la chambre de votre enfant si vous craignez qu’il ne sorte de son berceau.

Si votre petit est somnambule, veillez à emporter le moniteur pour vos séjours de nuit ailleurs. Enfin, envisagez d’investir dans une barrière pour bébé si la chambre de votre enfant se trouve près de l’escalier. Vous aurez ainsi la tranquillité d’esprit nécessaire si vous n’entendez pas immédiatement votre enfant à travers le moniteur pour bébé

4. Vous voulez communiquer avec votre enfant

Bien qu’un moniteur pour bébé vous permette de parler à votre bébé, soyez prudent. En effet, votre enfant peut devenir grincheux au son de votre voix. Après tout, il ne peut pas vous voir. Si c’est le cas, vous devrez garder l’interphone plus longtemps.

En revanche, si le fait de parler à votre enfant par l’intermédiaire du moniteur vous permet de rester dans votre lit habituel sans avoir à vous rendre dans sa chambre, alors tant mieux.

Raisons d’arrêter d’utiliser un moniteur pour bébé

Ce n’est pas un secret que vous vérifiez votre écoute-bébé plusieurs fois par nuit. Même si votre petit se repose toute la nuit, vous manquez peut-être de sommeil. Le coupable est le moniteur plutôt que votre enfant.

Même si regarder votre bébé s’endormir vous remplit le cœur, regarder l’écran toute la nuit peut avoir un impact négatif sur votre sommeil et, en fin de compte, nuire à votre santé et à votre bien-être général.

De plus, si vous vous précipitez dans la chambre de votre enfant chaque fois que vous entendez un bruit à travers l’écran, vous risquez également de perturber son sommeil. Il n’y a rien de pire que de réveiller un enfant qui dort, alors chaque fois que vous entrez dans sa chambre au moindre gémissement, il y a de fortes chances que vous le réveilliez même si ce n’est pas votre intention.

Plutôt que de vous faire perdre le sommeil à vous et à votre petit, une solution viable serait de ranger le moniteur dans votre tiroir de chevet pour la nuit. Le moniteur vous réveillera inévitablement à chaque son que vous entendrez, ce qui vous laissera groggy le matin. Il est donc conseillé de baisser le volume.

FAQ

Voyons les réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées concernant les interphones pour bébés.

1. Un moniteur pour bébé doit-il rester allumé toute la nuit?

Si vous pouvez brancher le moniteur et le laisser allumé toute la nuit, cela ne veut pas dire que c’est une bonne idée. Tout dépend de vos préférences personnelles. Si vous vérifiez continuellement l’appareil pendant la nuit, vous perdez le repos dont vous avez tant besoin.

Si vous devez vous sevrer de votre écran, rangez-le dans votre tiroir de chevet et assurez-vous qu’il est à faible volume. Vous pourrez ainsi jeter un coup d’œil à votre guise.

Néanmoins, si cela ne suffit pas à vous empêcher de vérifier constamment votre écran la nuit, il est peut-être temps de l’éteindre.

2. Devriez-vous vous débarrasser de votre moniteur poutr bébé?

Ne vous débarrassez pas hâtivement du moniteur, car il n’est pas écologique et finira dans une décharge. De plus, il se peut que vous deviez emporter le moniteur lors de votre prochain voyage en famille, car votre enfant pourrait être anxieux dans un nouvel environnement.

Au lieu de vous débarrasser de l’interphone, vous pouvez le déplacer dans une autre pièce, comme la salle de jeux, si votre enfant n’en a pas besoin dans sa chambre. L’installer dans la salle de jeux est un moyen sûr de garder un œil sur votre enfant lorsqu’il joue de manière autonome.

3. Avez-vous besoin d’un moniteur?

Vous vous demandez peut-être si le moniteur est un investissement rentable. Tout dépend de vos préférences et de vos besoins. Il peut être crucial pour déterminer si votre petit a besoin de votre attention ou non. S’il dort dans son berceau mais qu’il est allaité la nuit, vous voudrez vous en occuper dès qu’il sera debout.

Conclusion

Un moniteur pour bébé vous apporte la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin lorsque votre enfant dort dans sa chambre, car il est à portée de voix. Lorsque votre enfant aura atteint l’âge de 6 mois ou plus, vous constaterez que le moniteur sera moins nécessaire.

N’ayez pas peur d’archiver le gadget et de le récupérer en cas de besoin. Après tout, il n’y a pas de règle standard pour savoir quand arrêter d’utiliser un intephone. Peut-être en avez-vous besoin pour la baby-sitter, ou vos habitudes de sommeil changent, ou votre bébé développe un problème de santé qui doit être surveillé, ou peut-être votre bébé fait-il beaucoup de bruits et vous voulez garder un œil sur son sommeil. Quelle que soit la raison, un moniteur vidéo pour bébé peut vous aider à résoudre les problèmes d’agitation pendant la sieste.