Question : Mon robot de piscine a quatre ans et ne fonctionne plus aussi bien qu’avant. Parfois, il reste coincé dans le coin de la piscine, près des marches, et d’autres fois, il tourne en rond. Que puis-je faire pour résoudre ces problèmes ? Puis-je réassembler l’appareil avec des pièces neuves?
Réponse : Il est fort probable que les pièces d’usure – ailes, patins, cosses, plaques d’étanchéité et autres – se soient usées avec le temps.
« Votre fournisseur local (Club Piscine / Trévi par exemple) de matériel de piscine ou votre technicien peut évaluer l’état de votre nettoyeur et vous fournir des pièces de rechange », explique Yvon Lacaille, technicien en iscine depuis plus de 17 ans. Vous pouvez souvent effectuer cette réparation vous-même ou engager un expert pour le faire. Dans certain cas, il est préférable de remplacer votre appareil, renseignez-vous sur les meilleurs modèles de robots piscines.
Comment corriger le problème d’aspiration avec votre robot piscine?
Le premier problème à résoudre est le blocage de l’aspirateur ou le fait qu’il tourne en rond. Cela se produit le plus souvent lorsque les nettoyeurs de piscine sont laissés dans la piscine 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Lorsque l’eau est froide ou se refroidit après une journée chaude, le plastique du tuyau se rappelle et s’enroule légèrement. Certaines entreprises proposent de faire couler de l’eau chaude le long du centre et des côtés du tuyau alors qu’il est tendu droit sur la surface de votre piscine pour défaire ou effacer cette mémoire.
Il est important de noter que l’eau ne doit pas être trop chaude ; vous devez pouvoir la toucher. Cela devrait prendre environ 10 minutes et peut être fait autant de fois que nécessaire. Ce « traitement » peut également révéler les éventuels trous dans votre tuyau qui provoquent des fuites d’air.
Vous pouvez simplement poser les tuyaux à la verticale sur la terrasse et les laisser se réchauffer au soleil pour obtenir le même effet. Les fabricants de produits de nettoyage pour piscines conseillent de garder le tuyau hors de la piscine dans une position droite et plate. Si cette « réparation » ne fonctionne pas, vous devrez peut-être remplacer le tuyau et voir si cela résout les autres problèmes.
Réparer ou remplacer votre robot piscine?

N’oubliez pas qu’il est généralement moins coûteux de réparer un robot piscine que de le remplacer. Les nettoyeurs à succion dotés d’une plaque d’étanchéité en caoutchouc de grand diamètre utilisent un diaphragme interne pour se déplacer dans votre piscine de manière aléatoire.
Le mouvement de haut en bas du diaphragme permet d’aspirer la saleté et les débris dans le corps principal de la gorge, puis dans le tuyau avant d’être piégés dans le panier de la pompe.
L’eau aspirée dans la tête du nettoyeur de piscine, puis renvoyée à la pompe, propulse les nettoyeurs à aspiration actionnés par des engrenages. Ces pièces mobiles s’usent avec le temps si elles sont laissées dans de l’eau chimique et doivent être remplacées au besoin. Il s’agit généralement des pieds latéraux (ailes et cosses) ou des engrenages eux-mêmes.
À quelle fréquence faire fonctionner le robot nettoyeur?
Un aspirateur de piscine ne doit être utilisé que lorsque le fond et les parois de la piscine sont couverts de saletés et de débris ; vous ne passez pas l’aspirateur de votre maison à chaque heure, c’est le même principe. Quand c’est sale, il faut le faire. Pour la plupart des piscines, cela peut représenter plusieurs heures par semaine plutôt qu’à chaque ouverture de la piscine.
Les nettoyeurs sous pression sont alimentés par la pompe de la piscine ainsi que par une pompe de surpression séparée. Une partie de l’eau de la pompe de la piscine est redirigée vers la pompe de surpression du nettoyeur de piscine par le biais d’une ligne de nettoyage.
L’excès d’eau détournée est pompé de la pompe d’appoint dans la tête du nettoyeur de piscine, ce qui permet aux engrenages de se déplacer selon un schéma aléatoire pour « pousser » l’unité dans la piscine.
Cette action alimente également une turbine interne qui aspire la saleté et les débris dans un sac à sédiments/feuilles fixé au sommet de l’appareil. Lorsque le sac est plein, il peut être vidé.
Il faut savoir que l’utilisation d’un robot-aspirateur réduit la capacité de la piscine à nettoyer et à filtrer complètement l’eau de la piscine pendant la période normale de préparation et de fonctionnement, car une partie de l’eau est détournée pour faire fonctionner l’appareil. Le nettoyeur à pression a l’effet inverse. Le nettoyeur est alimenté par une pompe séparée qui utilise le volume d’eau existant.
Un nettoyeur à aspiration coûte moins de 700 $, et un nettoyeur à pression, y compris la pompe de surpression, coûte moins de 2 000 $.