Où placer un moniteur vidéo pour bébé?

  • Par: Francis Dubé
  • Date: mai 29, 2022
  • Temps de lecture: 6 min.

L’emplacement le plus approprié d’un moniteur pour bébé doit offrir une vue optimale de votre enfant sans compromettre la sécurité de son environnement de sommeil. Dans cet article, nous vous expliquons comment placer le moniteur pour bébé en toute sécurité.

Conseils sur l’emplacement du moniteur pour bébé

Voici quelques conseils sur le positionnement du moniteur pour bébé pour en tirer le meilleur parti :

1. Lisez le manuel d’instruction

Prendre le temps de lire et de comprendre votre moniteur est l’une des meilleures façons d’apprendre à utiliser votre modèle en toute sécurité. Outre le fait qu’il explique la bonne façon de monter l’appareil, il inclut les risques de sécurité dont vous devez vous préoccuper et les mesures à prendre pour éviter ces risques.

En outre, assurez-vous de vérifier l’étiquette de sécurité reliée aux cordons. Après tout, vous devez être rigoureux en ce qui concerne la sécurité de votre enfant.

2. Découvrez le meilleur angle

En comprenant les mesures de sécurité abordées dans le manuel d’utilisation, vous pouvez déterminer l’angle de placement qui vous permettra de bien voir votre petit dormir. Il doit également vous permettre de voir clairement les éléments essentiels, comme les fenêtres.

L’angle optimal de la caméra est basé sur le type de moniteur que vous avez acheté. Par exemple, un modèle audio ou vidéo bidirectionnel. Si vous optez pour un modèle audio, l’angle devient le dernier de vos soucis.

En revanche, si vous utilisez un moniteur pour bébé avec vidéo tel que le Nanit Plus, la caméra offre une vue large et vous permet de zoomer ou de l’incliner à distance. Vous disposez ainsi d’une flexibilité impressionnante en matière de positionnement, puisque vous avez toute latitude pour modifier l’angle.

Si votre modèle ne dispose pas d’une caméra réglable, déterminez l’angle de vue optimal. En gardant cela à l’esprit, le meilleur angle est celui qui fait directement face à votre enfant sans qu’aucun objet ne bloque la vue.

En outre, la qualité audio est tout aussi importante, c’est pourquoi vous devez vous assurer que le moniteur peut détecter les cris de votre bébé et les transmettre clairement en temps réel. En général, les endroits les plus propices à un angle optimal sont les suivants

En hauteur sur un mur

Le moniteur pour bébé doit être placé près du plafond, sur le bord supérieur du mur, là où vous mettriez une caméra de surveillance. Ce grand angle offrira la meilleure vue sur la chambre de votre bébé et sur le couffin.

Sur une étagère

Si vous ne souhaitez pas fixer le moniteur au mur de façon permanente, vous pouvez l’installer sur une surface plane, comme une étagère haute pour moniteur. Une fois que vous avez choisi l’emplacement le plus approprié pour votre appareil, modifiez l’angle de la caméra pour obtenir une vue optimale.

Si vous choisissez d’installer l’écoute-bébé en hauteur sur le mur, vous devrez déterminer la position à laquelle vous obtiendrez la meilleure qualité vidéo et audio.

Conseils de sécurité pour bien installer votre moniteur pour bébé

Lorsque vous placez le moniteur dans la chambre de votre bébé, l’emplacement optimal dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, votre bébé dort-il toute la nuit ? Est-il une boule d’énergie qui ne peut pas rester en place ?

Voici quelques conseils à garder à l’esprit concernant l’emplacement optimal du moniteur.

  • Les nouveau-nés sont constamment couchés, qu’ils soient éveillés ou qu’ils dorment profondément. Par conséquent, en plaçant le moniteur verticalement, vous aurez une vue claire de votre petit dans son berceau.
  • Si votre bébé est devenu un jeune enfant, le positionnement vertical du moniteur n’est plus idéal. Placez-le plutôt à un angle plus bas pour une vue optimale de votre petit. C’est une bonne position non seulement lorsqu’il dort, mais aussi lorsqu’il est plein d’énergie et qu’il s’amuse dans son berceau.

Installez le moniteur pout bébé en toute sécurité

Il est indispensable d’installer votre moniteur pour bébé dans un endroit sûr qui vous permet d’entendre et de voir votre petit.

Comment déterminer un emplacement sûr pour le montage de l’écoute-bébé?

Tout d’abord, il doit être placé à une distance sécuritaire et hors de portée de l’enfant. Cela permet à votre enfant de s’étirer sans l’atteindre ou tomber en tentant de l’atteindre.

La sécurité de l’appareil est tout aussi importante. Après tout, un moniteur d’excellente qualité coûte cher, c’est pourquoi vous voulez le placer à un endroit sécuritaire qui empêche votre enfant de le faire tomber.

Quelle est la distance appropriée entre le moniteur et le bébé?

Votre enfant doit se trouver à au moins un mètre ou trois pieds du cordon du moniteur pour bébé. Avec cette distance, la sécurité de votre bébé et de l’appareil est garantie. Vous aurez également une vision et un son clairs de votre bébé. Votre petit est aussi protégé des rayonnements électromagnétiques qui émanent de l’appareil.

Comment installer un moniteur pour bébé?

Une fois que vous avez décidé de l’emplacement de l’appareil et de l’angle optimal de la caméra, il est temps de procéder au montage. Vous avez trois possibilités : le connecter au berceau du bébé si vous pouvez le faire en toute sécurité, le placer sur une étagère d’angle ou le fixer au mur. Si vous optez pour le montage de l’appareil, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous.

  • Parfois, le kit de votre moniteur est fourni avec une feuille contenant des trous convenablement espacés ; sinon, vous devez déterminer les meilleurs endroits pour les percer. Les vis iront dans les trous respectifs
  • Percez les trous
  • Vous visserez le bas de l’appareil dans les trous
  • Fixez le moniteur sur la base
  • Fixez le cordon au mur

Comment connecter un moniteur pour bébé au lit d’enfant?

Bien que le raccordement du moniteur au lit d’enfant soit un moyen apparemment infaillible de configurer l’appareil pour obtenir un son et une image optimaux, la plupart des professionnels de la sécurité pour bébés ne le recommandent pas. L’appareil, associé à ses cordons, présente de nombreux risques à proximité de votre petit.

Les moniteurs Wi-Fi tels que le modèle Lollipop permettent de placer l’appareil en toute sécurité sur le berceau de votre nouveau-né. Pour le connecter en toute sécurité, suivez les étapes ci-dessous.

  • Prenez le temps de lire et de comprendre le manuel d’utilisation du moniteur.
  • Optez pour une position qui se trouve à au moins 1 mètre de votre enfant.
  • Utilisez la pince du moniteur fournie pour le connecter en toute sécurité et l’empêcher de basculer ou d’osciller.
  • Tenez les cordons éloignés de votre enfant, car ils présentent un risque de strangulation.

Comment installer votre moniteur pour bébé sans percer de trous dans le mur?

Si l’installation au mur offre quelques avantages, il présente aussi quelques inconvénients. Par exemple, vous devez percer des trous dans le mur, ce qui signifie que vous ne pouvez pas déplacer le moniteur. Heureusement, vous pouvez obtenir une vidéo et un son excellents sans percer de trous.

Vous pouvez placer l’appareil sur une armoire, une étagère ou une commode. Avec ces options, vous disposez d’une immense flexibilité, car vous pouvez réajuster l’angle de la caméra, déplacer le dispositif selon les besoins et repositionner le moniteur.

Conclusion

Les moniteurs pour bébés sont des outils pratiques qui facilitent l’éducation des enfants. Lorsqu’ils sont utilisés de manière optimale, ils peuvent améliorer la sécurité de votre enfant et vous procurer la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin. Néanmoins, ils peuvent devenir un danger pour la sécurité s’ils sont mal utilisés.

Déterminer l’emplacement du moniteur se résume à l’inaccessibilité du cordon et du moniteur à votre enfant et à la possibilité d’entendre et de voir votre enfant.