Meilleur cellier à vin au Canada

  • Par: Francis Dubé
  • Date: mai 30, 2022
  • Temps de lecture: 14 min.

L’achat d’un réfrigérateur à vin est un excellent moyen de refroidir, de stocker et de protéger vos vins rouges et blancs préférés (ainsi que les rosés et les mousseux), que vous fassiez vieillir vos bouteilles dans une cave à vin, que vous souhaitiez un accès pratique à la cuisine ou que vous ayez simplement de la place dans le coin d’un petit appartement. Cependant, il peut être tout aussi difficile de déterminer quel refroidisseur à vin peut convenir à vos attentes que de choisir la conception de caves parfaite.

Les grands professionnels, les sommeliers et les restaurants haut de gamme utilisent tous des celliers à vin pour la conservation des bouteilles à une température aisé de vieillissement et de service optimales.

Heureusement, il existe des solutions plus raisonnables pour les amateurs de vin moyens ou les collectionneurs en herbe. 

Pour vous aider à trouver le cellier de service qui vous convient, Ludovik a analysé 14 celliers différents en plus d’effectuer plusieurs entretiens avec des spécialistes afin d’identifier le meilleur style de cellier à vin au Canada. En effet, les fabricants de cellier conçoivent les celliers selon leur style.

Voici les meilleurs réfrigérateurs à vin que nous avons testés, classés dans l’ordre :

  1. Wine Enthusiast 32 bouteilles
  2. Vinotemp 42 bouteilles
  3. Magic Chef 44 bouteilles
  4. Frigidaire 52 bouteilles
  5. NewAir 46 bouteilles
  6. GE 30 bouteilles

Le Wine Enthusiast 32 bouteilles double zone est le meilleur cellier que nous ayons testé!

Tableau comparatif des meilleurs celliers à vin

Nom Résumé Note Prix
Top qualité!
meilleure-cellier-a-vin-wine-enthusiast-32
Wine Enthusiast 32
  • Bonne capacité de stockage
  • Températures précises
  • Silencieux
Qualité / Prix
meilleur-cellier-a-vin-vinotemp-42
Vinotemp 42
  • Une large fourchette de température
  • Températures précises
  • Se verrouille
Bonne capacité
meilleur-cellier-a-vin-magic-chef-44
Magic Chef 44
  • Très solide
  • Bonne capacité de stockage
  • Beau style industirel

Wine Enthusiast 32 bouteilles

Le Wine Enthusiast 32-bottle Dual-Zone MAX est un type de cellier qui fait beaucoup avec un espace de refroidissement ; il est bien fait, garde les vins à une température optimale et se fond dans n’importe quel décor grâce à sa porte vitrée. Ce cellier autoportant à deux zones de température et des clayettes chromées robustes et amovibles.

Le panneau de contrôle de la bonne température est facile à utiliser et doté d’un écran à éclairage intérieur LED. Lors de notre test de remplissage de bouteilles, nous avons pu placer des dizaines de bouteilles de qualité supérieure de plus que les 32 annoncées.

Alors que la majorité des étagères de rangement sont utilisées pour la collection de vins stockés de manière classique, l’étagère inférieure est conçue comme un casier, ce qui vous permet d’exposer quelques-unes de vos étiquettes préférées ou d’empiler quelques boissons quotidiennes pour un accès plus rapide.

Si vous aimez empiler une capacité de bouteilles supplémentaires, certaines des étagères peuvent être retirées (cela peut être particulièrement utile si vous avez des bouteilles de champagne en verre plus épais ou des bouteilles de plus grand format).

La performance de la température nous a agréablement plu. Grâce à un panneau de commande tactile situé sur le dessus du réfrigérateur, les deux zones peuvent être réglées entre 41 et 64 degrés Fahrenheit.

Avec une amplitude de température réglée à 60 degrés et l’autre à 55 degrés, nous avons découvert que le vin dans la zone à 60 degrés était parfaitement refroidi. Cependant, les différences de température dans la zone inférieure de 55 degrés étaient de 2 à 3 degrés.

Ce réfrigérateur est visuellement attrayant. De l’extérieur, la porte en verre teinté fait un effet miroir.

Utilisant la technologie de refroidissement de vin avec compresseur, il est économe en énergie et ne fait presque pas de bruit. À noté que lorsque la cavité est chargée de bouteilles, l’éclairage DEL intérieur positionné en haut de la cavité n’offre pas beaucoup de lumière.

Ce que nous aimons:

  • Bonne capacité de stockage
  • Températures précises

Ce que nous aimons moins:

  • Éclairage n’est pas la plus forte

Vinotemp 42 bouteilles

Le Vinotemp 42-bouteilles à écran tactile est le modèle de bouteille de vin le plus fiable si le maintien d’une température adéquate est votre priorité.

Nous avons découvert que le Vinotemp a fait le meilleur travail pour refroidir le vin à la température ambiante pendant nos tests. Les températures des bouteilles situées au milieu du réfrigérateur étaient très proches de la bonne température de consigne qui est 55 degrés Fahrenheit ; les bouteilles à température situées sur les clayettes du haut et du bas n’étaient que de quelques degrés en dessous.

Le Vinotemp à zone unique offre également une gamme de variation de température, allant de 41 à 68 degrés Fahrenheit.

Une autre raison pour laquelle vous pourriez apprécier le Vinotemp est la bonne préservation des bouteilles. Si vous souhaitez mettre en valeur vos étiquettes, les casiers sont conçus pour disposer vos bouteilles de l’avant vers l’arrière, de manière à ce que l’étiquette de la première bouteille soit à l’avant et au centre.

Si vous buvez beaucoup du même type de vin, cette stratégie de stockage des bouteilles est une bonne solution ; cependant, si vous choisissez vos vins favoris, il peut être difficile de localiser et d’atteindre une bouteille qui peut se trouver quatre bouteilles plus bas sur une étagère.

Bien que les étagères en fil métallique se glissent et se retirent sans effort, elles semblent un peu instables lorsqu’elles sont déployées et remplies de bouteilles. Pendant le test, nous avons craint que si nous ne tenions pas l’étagère déployée, certaines bouteilles ne tombent sur le sol.

Le réfrigérateur a contenu 41 des 42 sortes de bouteilles annoncées, en utilisant un assortiment aléatoire de bouteilles de vin mousseux, rouge et blanc. N’oubliez pas que le nombre de bouteilles se réfère souvent au stockage qui prend des formes de bouteilles et du même type de bouteille.

Ce réfrigérateur autoportant presque silencieux est également équipé d’une serrure et à bordure en acier, ce qui est une excellente idée pour empêcher les jeunes enfants (ou éventuellement les colocataires) d’accéder à votre stockage des bouteilles.

Ce que nous aimons:

  • Une large fourchette de température
  • Températures précises
  • Se verrouille

Ce que nous aimons moins:

  • Les étagères doivent être soutenues lorsqu’elles sont déployées

Magic Chef 44 bouteilles

Ce refroidisseur de vin Magic Chef 44-bouteilles Dual-Zone est un best-seller chez Home Dépôt et peut être installé comme appareil encastré ou autoportant. Bien qu’il ait une apparence plus industrielle, ce refroidisseur à vin comporte les critères essentiels pour un degré d’humidité normal. Il  peut probablement être utilisé comme encastré derrière un bar, un îlot ou un comptoir de cuisine.

Nous sommes également impressionnés par la quantité de bouteilles qu’il peut contenir pour son prix. Bien qu’il soit chargé d’une variété de formes et de tailles de bouteilles, les bouteilles n’ont pas semblé être entassées à l’intérieur ; néanmoins, il a fallu bouger un peu pour s’assurer que les bouteilles de différentes tailles s’adaptent.

Cette armoire n’a pas d’étagère réglable, mais elle remplit bien son rôle. Pendant les tests, nous n’avons jamais eu de doutes sur la capacité des étagères en acier inoxydable à supporter les bouteilles. Et l’ouverture et la fermeture de la porte réversible en acier inoxydable avec sa poignée horizontale étaient simples.

Le panneau de commande, qui est placé à l’intérieur de l’appareil, a demandé un peu d’habitude, mais les deux zones permettent de séparer les espaces de stockage. Contrairement à certains appareils plus silencieux que nous avons essayés, nous avons détecté un léger bourdonnement à l’intérieur du creux.

Nous avons observé que le Magic Chef est un peu chaud lors de nos tests de température. Les deux zones étaient réglées respectivement à 60 et 55 degrés Fahrenheit, pourtant le vin dans ces deux zones a enregistré une variation de température de 61 à 62 degrés et de 58 à 59 degrés.

Ce que nous aimons:

  • Matière de qualité
  • Bonne capacité de stockage
  • Aspect et sensation industriels

Ce que nous aimons moins:

  • La température varie parfois pour aucune raison

Frigidaire 52 bouteilles

meilleur cellier a vin frigidaire

Si vous recherchez un réfrigérateur encastré, le Frigidaire est d’une qualité optimale (il peut également servir de glacière autonome). C’est un appareil de gamme moyenne, durable et bien conçu, et nous adorons sa capacité de stockage de 52 bouteilles (plus, c’est plus, non ?!). Lors de nos tests, ce réfrigérateur a confortablement accueilli 50 meilleures bouteilles de différentes tailles.

Le Frigidaire a une porte mobile et une seule zone de température avec une plage de 41 à 64 degrés Fahrenheit. Si vous aimez le vin en conserve ou si vous avez d’autres types de boissons dans la maison, l’une des étagères peut être modifiée pour accueillir des canettes de 12 onces.

Les étagères de conception en acier avec finition soignée en bois ont été mes préférées parmi tous les appareils que nous avons examinés, car elles étaient si faciles à rentrer et à sortir. Avec cette nouvelle solution d’étagère déployée, il n’y a jamais eu de doute sur sa capacité à supporter les bouteilles. Il n’y avait pas non plus à se battre ou à faire des efforts avec les étagères pour les faire entrer et sortir du réfrigérateur.

Lors des tests de température, nous avons découvert que ce réfrigérateur fonctionne aussi un peu chaud. La température idéale du vin varie généralement de 59 à 62 degrés Fahrenheit lorsqu’il est réglé à 55 degrés Fahrenheit. Les températures sont assez constantes, vous devrez donc baisser le Frigidaire de quelques degrés pour atteindre une température constante.

Ce que nous aimons:

  • Porte avant réversible
  • Grandes étagères
  • Bonne capacité de stockage
  • La finition intérieure est de bonne qualité

Ce que nous aimons moins:

  • La température descend parfois un peu

NewAir 46 bouteilles

Lorsque nous avons commencé à étudier ce guide, NewAir m’est immédiatement venu à l’esprit en raison de sa bonne évolution sur les médias sociaux, qui vendait d’élégants refroidisseurs et centres de boissons. La marque était nouvelle pour moi, et elle m’a fait de l’effet. C’était des refroidisseurs à vin de bonne gamme. Mon enthousiasme est un peu retombé lorsque nous avons installé le réfrigérateur dans le laboratoire de Reviewed.

Bien qu’il soit encore très attrayant, les matériaux de la coque extérieure ne semblaient pas aussi solides que ceux des autres appareils que nous avons testés, et il a failli basculer alors que la porte était ouverte pendant les tests. L’intérieur, par contre, est une autre histoire. Les étagères de finition en bois sont jolies, solides et faciles à rentrer et à sortir. En fait, je me demande si le bois ne serait pas un meilleur matériau pour les étagères de tous les réfrigérateurs.

Le réfrigérateur est équipé d’un éclairage LED bleu dans toute la cavité, et pas seulement dans la partie supérieure du réfrigérateur. Trouver des bouteilles dans l’obscurité n’est jamais amusant, et bien que l’éclairage reste principalement cosmétique, il était plus utile que beaucoup d’autres réfrigérateurs que nous avons examinés.

Lors de nos tests de température, nous avons découvert que ce NewAir, comme les autres que nous avons examinés, fonctionne un peu chaudement. Nous avons réglé ses deux zones à 55 et 50 degrés Fahrenheit, et le vin à l’intérieur de ces deux zones a atteint une bonne température. La température de rafraichissement varie en moyenne 60 et 55 à 56 degrés Fahrenheit.

Ce que nous aimons:

  • Étagères en bois faciles à utiliser
  • Bon éclairage
  • Comprend une serrure

Ce que nous aimons moins:

  • Manque un peu de solidité

GE Wine Center 30 bouteilles

meilleur cellier à vin GE

Les tests de produits peuvent parfois vous donner l’impression d’être Boucle d’or. Une chose est légèrement trop grande, une autre légèrement trop petite, et trouver la pièce idéale semble inaccessible. Nous nous sommes sentis comme le personnage de conte de fées aux cheveux bouclés avant de trouver ce qu’elle cherchait dans le GE Wine Center.

La cavité de 19 pouces de large nous a paru exiguë, et nous n’avons pas pu y placer un mélange de 30 bouteilles de tailles différentes. Par moments, tirer sur les étagères semblait dangereux. Il était un peu plus bruyant que les autres réfrigérateurs que nous avons examinés, et son panneau de contrôle de la température interne prenait une seconde de plus pour réagir.

Cependant, son extérieur est bien construit, et son design élégant serait parfait dans un bar ou une petite cuisine. Il dispose également d’un excellent éclairage intérieur. En prime, GE a généreusement indiqué à l’intérieur de la cavité les températures de conservation et de service recommandées pour tous les types de vins, des mousseux aux vins blancs corsés, en passant par les vins rouges légers, moyens et corsés, ainsi que des instructions sur la façon de modifier la température du réfrigérateur.

Les bouteilles à l’intérieur du GE étaient un peu plus chaudes que la température de 55 degrés que nous avions fixés lors de nos tests de température. Les températures des vins mesurées variaient de 58 à 61 degrés.

Ce que nous aimons:

  • Extérieur bien construit
  • Températures de service et instructions affichées

Ce que nous aimons moins:

  • Stockage 
  • Un peu bruyant

Ce qu’il faut prendre en compte avant d’acheter un réfrigérateur à vin en 2022

Quelle taille de cellier dois-je acheter?

Les formes des bouteilles de vin peuvent varier en fonction du type de vin qu’elles contiennent.

La première chose à retenir est que vous aurez toujours besoin d’un appareil ayant une capacité supérieure à celle à laquelle vous vous attendez. Vous envisagez d’acheter un petit modèle de comptoir de 12 bouteilles ? Choisissez-en un qui peut contenir 18 bouteilles. Vous avez vu un modèle avec 24 bouteilles ? Vous regretterez probablement d’avoir acheté la version à 32 ou 46 bouteilles lorsque vous commencerez à l’utiliser. Et pour les collectionneurs en herbe, le modèle que vous choisirez ne sera jamais suffisant. La plupart sont fabriqués dans une variété de tailles. Nous avons choisi les modèles à tester pour ce guide en fonction de ceux qui offraient le meilleur rapport qualité-prix, car les prix varient en fonction de la taille. Ainsi, si vous trouvez un modèle que vous désirez mais qu’il n’est pas disponible dans la taille dont vous avez besoin, consultez la boutique pour connaître les autres possibilités.

Lorsqu’un producteur propose une vraie cave et affirme qu’elle peut contenir un certain nombre de bouteilles, cela dépend généralement du fait que la cave stocke exclusivement des bouteilles de même taille (généralement des bouteilles de style Bordeaux). Ainsi, si vous avez une collection de vins de plusieurs styles et fabricants, une cave à vin de 32 bouteilles peut en fait contenir moins.

Si une bouteille normale contient 750 millilitres de liquide, les formes et les tailles des bouteilles varient considérablement. Certains vins issus de raisins spécifiques sont traditionnellement (et parfois exigés par les lois d’un pays ou d’une région) conditionnés dans des bouteilles de forme spécifique. L’endroit suivant exigera alors quelque chose de tout à fait différent.

Une bouteille de Bordeaux, par exemple, a des épaules hautes et structurées, tandis qu’une bouteille de Bourgogne a un col plus long, des épaules plus douces et un milieu plus rond. Les bouteilles de riesling ont des cols encore plus longs et sont plus hautes et plus fines, tandis que les bouteilles de champagne ressemblent aux bouteilles de Bourgogne mais ont un fond un peu plus large et un verre plus épais pour éviter les explosions. Si les étagères sont trop proches les unes des autres, l’épaisseur du verre aura son importance.

Pour évaluer la capacité de stockage, nous avons volontairement utilisé un assortiment varié de bouteilles de 750 millilitres dans nos tests. Nous avons découvert que les glacières dotées d’étagères amovibles et de clayettes amovibles sont plus utiles pour accueillir des bouteilles de tailles différentes. Les Magnum et autres bouteilles de grand format sont ainsi plus faciles à stocker.

Un refroidisseur de vin à compresseur ou thermoélectrique est-il préférable ?

La majorité des appareils que nous avons testés utilisaient la technologie du compresseur. Selon Vinotemp, une marque qui fabrique des réfrigérateurs d’entrée de gamme et des modèles haut de gamme dignes d’une cave, cette technologie est recommandée pour les appareils de petite taille car elle permet de refroidir rapidement, de maintenir une large plage de températures et le réfrigérateur ne sera pas affecté par la température de la pièce où il est placé. Contrairement aux refroidisseurs de vin thermoélectriques, qui peuvent être plus économes en énergie, la température extérieure de la pièce peut influer sur le degré de froid du réfrigérateur.

Ai-je besoin d’un réfrigérateur à vin à double zone de température ?

Lors de mes premières expériences d’achat de vin, je pensais qu’avoir deux zones de température était une bonne idée car cela me permettait de garder mes vins rouges au frais à une température et mes vins blancs à une température légèrement plus fraîche, mais avec le temps, j’ai fini par régler les deux côtés de ma glacière de 48 bouteilles à la même température de 55 degrés. Alors, avez-vous besoin de deux zones ? Peut-être pas, mais les réfrigérateurs à deux zones de fluctuations de température peuvent être utiles si vous souhaitez conserver certaines bouteilles à la température aisé tout en gardant les autres à une température de fonctionnement plus stable en vieillissement pour une conservation à long terme.

Quelle est la différence entre un réfrigérateur à vin indépendant et un réfrigérateur à vin encastré?

En fonction de l’endroit où vous comptez l’utiliser, cela devrait vous aider à choisir le style à fonctionnement optimal. Un modèle encastré est idéal pour être placé sous une armoire dans votre cuisine ou votre bar. Ces modèles sont dotés de systèmes de ventilation à l’avant (souvent au bas de l’appareil) pour éviter que l’air chaud ne soit piégé et ne réchauffe l’appareil. Une différence de température peut être néfaste à votre appareil. Recherchez des glacières dont la porte peut être ouverte des deux côtés afin de déterminer ce qui convient le mieux à votre espace.

Les rafraîchisseurs autonomes sont idéaux pour le salon, le lieu de travail, la chambre à coucher (sans jugement !) ou tout autre endroit ! Les espaces de ventilation se trouvent souvent sur le côté ou à l’arrière. Veillez simplement à ne pas placer le côté ventilation trop près d’un mur.

Vous n’êtes toujours pas sûr ? Heureusement, de nombreux réfrigérateurs encastrables peuvent également être utilisés comme réfrigérateurs autonomes. Le format n’a aucune incidence sur les systèmes de refroidissement ni sur votre solution de financement; il s’agit avant tout d’un choix esthétique.