Le meilleur purificateur d’air au Canada

  • Par: Francis Dubé
  • Date: février 2, 2022
  • Temps de lecture: 19 min.

On ne vous apprend rien en vous disant que l’air frais est essentiel pour votre bien-être. Depuis qu’on est tout jeune, qu’on nous répète de sortir jouer dehors, de s’amuser et de respirer de l’air frais. Le seul problème, est que année après année, la qualité de l’air diminue. Ici même au Canada! Un article de Radio-Canada explique le décevant rapport de qualité de l’air au Québec (Montréal).

Pire encore! Saviez-vous que la pollution de l’air tue plus que le tabac?

Les purificateurs d’air sont donc plus nécessaire que jamais, Après tout, ils purifient l’air en éliminant les germes et les allergènes qui se trouvent à la surface de l’air.

Ils sont particulièrement utiles pour les personnes qui souffrent d’asthme ou qui ont d’autres allergènes. De nombreuses personnes qui ont des animaux de compagnie ou qui fument peuvent également en tirer des avantages supplémentaires par rapport à la moyenne des gens. Un air plus pur signifie moins de germes, ce qui se traduit par un air plus sain et plus facile à respirer. Bien qu’invisibles à l’œil nu, les avantages des purificateurs d’air sont vraiment perceptibles.

Tout ce qu’il y a à savoir sur les purificateurs d’air en 2022

À l’heure d’écrire ce texte, nous sommes toujours en crise sanitaire au Canada, les membres de Ludovik ont donc tester 29 différents modèles de purificateurs d’heures pendant pendant plusieurs semaines pour un total d’environ 89h de tests. Et oui, nous voulions réellement vous recommander au mieux votre prochain purificateur d’air surtout dans le contexte actuel!

Tableau comparatif des meilleurs purificateurs d’air

/

Nom Résumé Note Prix
Qualité / Prix
meilleur-purificateur-air-levoit-air-147x300
Winix 5500
  • Très silencieux
  • 3 filtres pour mieux purifier l’air
  • Garantie de 2 ans
Puissant
purificateur-air-winix-5500-228x300
Winix 5500
  • Filtre facilement lavable
  • Faible consommation d’énergie
  • Mode automatique
Fiable
purificateur-air-dyson-pure-cool-140x300
Dyson Pure Cool
  • Design moderne
  • Grande capacité et polyvalence
  • Très efficace et fiable

Nous avons donc créer le guide le plus complet sur les purificateurs d’air au Canada.

  • Les meilleurs purificateurs d’air sur le marché
  • Que sont les purificateurs d’air ?
  • Que faut-il prendre en considération lors de l’achat d’un purificateur d’air ?
  • Quels sont les meilleurs types de filtres? (Y a-t-il une meilleure qualité à favoriser?)

Découvrez les meilleurs purificateurs d’air sur le marché!

Levoit Air

meilleur purificateur d air

Notre premier produit est le purificateur d’air domestique est le Levoit Air.

La première chose que vous remarquerez à propos de cet appareil magnifiquement conçu est son design épuré et minimaliste. Il est livré avec un corps en plastique finement poli et des courbes moulées lisses qui sont dirigées vers les côtés, ce qui le rend pratique pour se déplacer et en fait un complément idéal pour le salon.

Pour renforcer encore son approche minimaliste, la grille d’admission d’air À l’intérieur du corps de 13 par 6 par 20”, vous trouverez une pléthore d’instruments qui offrent à la machine un potentiel de purification de 550 pieds carrés.

Le filtre à air Hepa retient jusqu’à 99,98 des particules de 0,3 micron et 99% des particules de moins de 0,3 micron. Le purificateur d’air au charbon actif et le générateur d’ions négatifs, quant à eux, aident à absorber les odeurs et les réactions chimiques. Le filtre à catalyseur froid, quant à lui, aide à décomposer de nombreux gaz nocifs. Pour purifier davantage l’air dans votre espace, le désinfectant à lumière UV élimine les bactéries, les germes, les virus, les allergènes, les moisissures et le pollen. 

Malgré une puissance de ventilation plus élevée, le purificateur d’air domestique à oxygène pur Levoit est peu bruyant, même à grande vitesse. Grâce à la technologie avancée de réduction du bruit. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter que l’appareil interfère avec votre sommeil.

Un autre point unique du purificateur d’air Levoit, est sa faible consommation d’énergie. Avec une puissance de 40 watts, vous pouvez le faire fonctionner toute l’année, 12 heures par jour, sans avoir à vous soucier des factures d’électricité élevées.

Pour garantir votre sécurité et une utilisation pratique, il peut être commandé à distance et programmé pour se mettre en marche ou s’arrêter automatiquement. 

Ce purificateur peut purifier une maison entière en étant transporté de pièces en pièces.

Ce que nous aimons:

  • Technologie cyclonique pour une amélioration de 40 % du débit d’air et un nettoyage plus rapide de l’air.
  • Admission à 360 degrés. Capteur intelligent de la qualité de l’air.
  • Se connecte avec une app mobile
  • Le mode automatique ajuste automatiquement la vitesse de nettoyage (3 vitesses de ventilateur) au bon niveau de nettoyage.

Notre verdict:

Dans l’ensemble, le purificateur d’air Levoit est un appareil exceptionnel qui offre des performances constantes pendant de nombreuses années. Son format est parfait pour s’intégrer dans une chambre à coucher principale, un salon ou même une salle de jeux. C’est l’un des filtres les plus durables et les plus économiques sur marché.


Winix 5500 Plasma Wave Technology

purificateur air winix

Le numéro deux est le purificateur d’air Winix 5500-2 avec la technologie des ondes de plasma.

Winix est sans doute l’un des meilleurs fabricants de purificateurs d’air, d’humidificateurs et de déshumidificateurs. Même avec ses produits de haute qualité, le Winix 5500-2 est littéralement dans une classe à part, mesurant 15 par 23 par 8”, avec un poids de 18 livres.

C’est un appareil de qualité solide qui, intuitivement, ne laisse aucun vide visible, ce qui lui donne un aspect moderne et contemporain.

L’entrée d’air est située sur les panneaux avant et latéraux, tandis que la sortie d’air est située en haut à l’arrière, ce qui améliore encore l’efficacité du purificateur d’air. Il y a aussi la fente de la poignée arrière, que vous pouvez utiliser pour vous accrocher lorsque vous le déplacez.

Pour couvrir une surface de purification suffisante de 360 pieds carrés, le Filtre Hépa de Winix se concentre sur le piégeage des allergènes microscopiques, qui ne font que 0,3 micron, tandis que le Filtre à charbon granulaire avancé retient les odeurs et la fumée intérieures à sa proximité.

Une fois que les allergènes et les mauvaises odeurs sont éliminés par les deux filtres, la technologie Plasma Wave se décompose et élimine tous les irritants de l’air.

Selon la vitesse d’opération, les quatre ventilateurs de Winix ont un débit d’air incroyable entre 53 et 226 CFM. À basse et moyenne vitesse, c’est super silencieux et vous ne devriez pas avoir de problème pour dormir, lire un livre ou regarder un film.

Les vitesses turbo haut de gamme vous seront utiles pour vous débarrasser rapidement du pollen printanier ou de l’odeur de la nourriture brûlée. Vous devrez cependant supporter des niveaux de bruit relativement élevés.

Outre un fonctionnement à quatre vitesses de ventilation, ce purificateur d’air est également doté de modes Auto et Sommeil, qui améliorent considérablement son utilité générale.

Vous apprécierez également le capteur de qualité de l’air intégré. Il analyse l’air et détermine son degré d’encrassement, puis ajuste automatiquement la vitesse du ventilateur.

Il est même doté d’une LED sur le dessus qui change de couleur en fonction de la qualité de l’air.

Ce que nous aimons:

  • Surface de purification de 360 pi2
  • LED sur le dessus qui change de couleur en fonction de la qualité de l’air
  • 4 vitesses de ventilations
  • Faible consommation d’Énergie
  • Mode nuit (mode veilleuse)
  • Filtre à charbon + filtre HEPA
  • Super silencieux

Notre verdict:

Si vous recherchez un purificateur d’air efficace et complet à un prix avantageux, le Winix 5502 est un bon achat. Il est silencieux, dispose de puissants ventilateurs et utilise une série de filtres pour réduire considérablement la poussière et améliorer les symptômes d’allergie. Avec ce purificateur d’air, vous avez la garantie d’un air plus frais et plus propre.


Dyson Pure Cool

meilleur purificateur air dyson pure cool

Dyson est très populaire pour ses balayeuses et séchoirs de qualité. Vous ne serez donc pas surpris de constater que le Purificateur Pure Cool s’est taillé une place parmis les meilleurs de l’industrie.

Cet appareil élégant avec un design moderne de type “Fire-and-Forget” soulagera l’inconfort du sommeil qui démange, vous permettant de profiter d’une zone sans rhume des foins en quelques minutes. Il suffit de le placer dans le coin de votre chambre ou de votre salon et de laisser l’intelligence des ventilateurs faire le reste.

À l’intérieur du corps creux oblong de Dyson, vous trouverez un filtre Hepa en verre scellé sous vide et une couche de granulés de charbon actif. Ensemble, ils créent un filtre à double couche capable d’éliminer jusqu’à 99,7 % des allergènes microscopiques, mesurant aussi peu que 0,3 micron, ainsi que d’éliminer toutes les molécules de gaz.

Lorsqu’il s’agit d’affichage d’informations sur les technologies intelligentes, le purificateur d’air Dyson Pure Cool Link est une affaire sérieuse. Il est équipé d’un capteur intégré et d’un petit écran circulaire qui relaie non seulement les informations opérationnelles, mais aussi la qualité de l’air actuelle et récente.

Il est accompagné d’une petite télécommande élégante qui équilibre magnétiquement le ventilateur.

Mais là où Dyson a vraiment marqué des points, c’est en incluant une application d’accompagnement. Utilisant des données de tiers, cette application Dyson informative et conviviale vous donne une idée de la qualité globale de l’air à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison.

C’est aussi un bel exemple de ce que devrait être une application parfaite pour un appareil intelligent.

Le planificateur est une autre fonctionnalité qui permet de faire fonctionner le purificateur d’air Dyson Pure Cool Link sans effort. C’est aussi un excellent produit, car il vous permet de personnaliser la durée de fonctionnement du purificateur et les paramètres correspondants.

Si vous le souhaitez, vous pouvez le décomposer par heure de fonctionnement ou le programmer pour qu’il s’adapte à des moments spécifiques de la semaine.

Le Pure Cool est un bel exemple qu’un purificateur d’air peut être efficace et moderne dans votre espace de vie.

Ce que nous aimons:

  • Double filtre capable d’éliminer 99,7% des allergènes
  • Application pour cellulaire
  • Idéal pour les propriétaires d’animaux
  • Mode automatique et mode veille silencieux
  • Vitesse de ventilation contrôlable
  • Excellente efficacité énergétique
  • Idéal pour les poils d’animaux
  • Garantie complète avec Dyson
  • 3 fonctions: Purificateur d’air HEPA. Réchauffeur d’air, + ventilateur
  • Certifié: Energy Star

Notre verdict:

Pour résumer, le purificateur d’air de refroidissement Dyson Pure est un excellent appareil qui combine efficacité, purification de haut niveau et fonctionnement silencieux du ventilateur. Avec plus d’informations de diagnostic et un remplacement facile du filtre, c’est de l’argent bien dépensé.


Honeywell HPA30

meilleur purificateur air honeywel

Au quatrième rang, on trouve le purificateur d’air et le purificateur d’allergènes Honeywell HPA300 True Hepa.

Conçu pour aspirer l’air par la face avant et l’expulser vers le haut, ce purificateur d’air est intuitivement conçu pour optimiser l’utilisation de son ventilateur tout en lui donnant un aspect classique.

Grâce à son système de filtration à deux étages de carbone et de filtre HEPA véritable, le Honeywell HPA300 est capable de capturer un taux étonnant de 99,97 % d’allergènes microscopiques à 0,3 micron et de virus à 0,005 micron.

Cela signifie qu’il peut capturer des particules microscopiques 10 fois plus petites qu’un seul globule rouge, ce qui peut faire une différence significative dans votre qualité de vie.

La taille relativement importante de ce dissolvant d’allergènes lui confère un rendement tout aussi impressionnant. Il a une couverture de 465 pieds carrés, ce qui le rend idéal pour les grands espaces. Il peut également être utilisé dans des pièces plus petites.

La seule différence étant un temps de recyclage de l’air encore plus rapide, avec une certaine capacité de purification en réserve.

Bien qu’il s’agisse d’un appareil économique, ce purificateur d’air est également doté d’une myriade d’autres caractéristiques intuitives qui le rendent attrayant.

Il comprend trois niveaux de purification de l’air, une minuterie d’arrêt automatique à deux, quatre et huit niveaux, un gradateur de lumière sur le panneau de commande, des rappels électroniques de remplacement de filtre et un réglage de nettoyage turbo pour une réduction rapide des odeurs et un nettoyage en profondeur.

Ce que nous aimons:

  • Surface de purification de 465 pi2
  • Minuterie d’arrêt automatique à deux, quatre et huit niveaux
  • Filtre à charbon très efficace + purificateur d’air HEPA
  • Appareil portable
  • Design compact
  • Mode automatique
  • Capable de capturer un taux étonnant de 99,97 % d’allergènes
  • Certifié: Energy Star

Notre verdict:

Si vous recherchez un filtre à air économique et relativement adapté aux grandes surfaces, les solides performances de Honeywell en font facilement l’un des meilleurs systèmes de purification. Bien qu’il ne dispose pas de composants clés comme une télécommande et une lampe UV pour tuer les germes présents dans les options haut de gamme, il se débarrassera efficacement des particules de poussière et des autres polluants intérieurs de votre maison.


Coway Air Mega 400

meilleur purificateur d'air Coway Mega

Enfin, au cinquième rang se trouve le purificateur d’air intelligent Coway Air Mega 400.

Ce purificateur d’air très performant facilite plus que jamais la purification de l’air sur de longues distances. Il combine un appétit vorace pour les impuretés microscopiques de l’air avec un système de filtrage à toute épreuve, ce qui en fait un invité plus bienvenu dans les grands espaces de vie.

Avec des dimensions de 15 par 22 par 15” et un poids de près de 25 livres, le Coway Air Mega 400 n’est pas conçu pour être mobile, mais étant donné son énorme empreinte de purification, vous n’aurez probablement pas besoin de le déplacer beaucoup. Néanmoins, il est livré avec une poignée creuse.

Sur le plan de la conception, ce purificateur d’air est doté d’un corps extérieur intelligent qui s’adapte solidement pour éliminer tout espace inégal et se fond parfaitement avec l’entrée d’air.

Cela lui donne un look futuriste et lui confère un attrait universel qui peut facilement s’intégrer à n’importe quel décor et thème de maison. À l’avant, il est équipé d’un anneau LED de qualité de l’air qui relaie en temps réel les informations sur la qualité de l’air intérieur.

Le système de filtration à quatre niveaux d’Air Mega se compose de deux pré-filtres lavables, d’un filtre Hepa et de deux filtres à charbon. Les pré-filtres bloquent les grosses particules d’air, tandis que le véritable filtre Hepa capture les particules de taille micronique aussi petites que 0,3. À la toute fin du processus de filtrage, les filtres à charbon actif aident à se débarrasser de la fumée et d’autres polluants gazeux.

Bien que le purificateur d’air intelligent Coway Air Mega 400 ne soit pas le plus silencieux du marché, il ne réduit jamais les performances du flux d’air. Les cinq niveaux de fonctionnement de ventilation ainsi que son filtre à charbon, lui permettent d’atteindre facilement une surface maximale de 1560 pieds carrés en deux renouvellements d’air, sans compromettre le rendement du flux d’air. À basse vitesse, il a un niveau de bruit enregistré de 22 dB et à vitesse maximale de 43,2 dB.

La certification Energy Star de ce purificateur d’air lui confère une consommation électrique raisonnable de 64 watts. Pour une meilleure gestion de l’énergie, il intègre un mode intelligent à trois réglages (Auto, Sleep et Echo) afin d’économiser l’énergie en fonctionnant à une vitesse optimale.

Les ventilateurs se mettent même en mode d’hibernation, une fois qu’il y a suffisamment d’air frais dans la pièce. Que demander de plus à un système de purification de l’air ?

Muni d’une multitude de spécificités appréciables et de bonnes performances, le Coway Air Mega 400 est un modèle qui représente un excellent choix.

Ce que nous aimons:

  • Très grande surface de purification: 1560 pi2
  • Système de filtration à quatre niveau
  • Plusieurs niveaux de vitesse
  • Filtre à charbon
  • Design sobre
  • Capable d’éliminer les fortes odeurs
  • Mode automatique
  • Équipé d’un anneau LED pour évaluer la qualité de l’air
  • Excellent rapport Qualité / Prix

Notre verdict:

En combinant un design emblématique et une technologie de pointe, Coway a créé un purificateur d’air qui est puissant et tout aussi beau. La zone de couverture louable, le système de filtration à plusieurs étages et les caractéristiques d’économie d’énergie sont quelques-unes des choses qui font du Coway Air Mega 400 un achat solide.


Qu’est-ce qu’un purificateur d’air

Dans le monde moderne de la pollution de l’air, de la poussière, des poils d’ animaux (squames d’ animaux) et d’autres allergènes à affronter, nous devrions remercier notre bonne étoile d’avoir une telle machine.

Les purificateurs d’air fonctionnent en éliminant ces contaminants de l’air. Les avantages peuvent être appréciés et remarqués par tout le monde, mais surtout par les propriétaires d’animaux domestiques, les fumeurs et les personnes souffrant d’asthme et d’allergies.

L’achat d’un purificateur d’air vous garantit l’air le plus pur possible dans votre maison, ce qui favorise une meilleure santé et réduit les risques que votre corps soit confronté à des germes et à des allergènes. Il aide également les gens à mieux respirer chez eux, en éliminant les particules de poussière et les odeurs.

Le taux d’ efficacité d’un purificateur d’air de qualité est généralement autour de 99,97%

Comment fonctionnent les purificateurs d’air HEPA?

Un pré-filtre attrape les grosses particules avant de rediriger l’air vers le filtre HEPA qui capte 99,97 % de tous les allergènes aériens aussi petits que 0,3 micron.

Qu’est-ce qu’un micron?

Un micron est une unité de mesure pour les particules aériennes microscopiques. Un micron équivaut à 0,0004 po. Les allergènes domestiques communs ont une taille allant de 5 à 20 microns.

Dois-je éteindre le purificateur d’air à l’occasion pour le laisser reposer ?

Les purificateurs d’air sont faits pour fonctionner sans arrêt; le fonctionnement constant aide à atteindre un rendement idéal.

Que faut-il prendre en considération lors de l’achat d’un purificateur d’air ?

Coût des filtres de remplacement. En règle générale, vous devez remplacer les filtres (ou nettoyer ceux qui peuvent être nettoyés) tous les six à douze mois pour les filtres plissés et tous les trois mois pour les filtres à charbon actif.

La plupart des appareils que nous testons sont équipés d’un indicateur qui vous permet de savoir quand il faut changer (ou nettoyer) le filtre. Le coût des filtres varie considérablement, mais dans nos tests sur les grands purificateurs d’air, il va de 20 à plus de 200 dollars par unité. Les filtres au charbon qui élimine les odeurs peuvent coûter jusqu’à 50 dollars.

Certifications. Il y a quelques étiquettes que vous pouvez rechercher sur l’emballage. Le premier est le logo Energy Star. Les purificateurs d’air doivent fonctionner 24 heures sur 24 pour être efficaces, et vous devez tenir compte du coût de l’énergie lorsque vous faites vos achats. Les purificateurs certifiés Energy Star sont 40 % plus efficaces que les modèles standard.

Vous pouvez également voir un sceau AHAM Verifide, qui signifie que l’Association des fabricants d’appareils ménagers a testé le modèle. Bien que facultatif, de nombreux purificateurs d’air ont été soumis au programme de certification de l’AHAM, qui indique sur le sceau les taux de distribution d’air pur (CADR) et les directives relatives à la taille des pièces.

Le CADR reflète, en pieds cubes par minute, le volume d’air propre qu’un purificateur d’air produit sur son réglage de vitesse le plus élevé. Par exemple, un purificateur avec un CADR de 250 pour les particules de poussière réduit les niveaux de poussière à la même concentration que celle qui serait obtenue en ajoutant 250 pieds cubes d’air propre chaque minute.

Plus le CADR est élevé, plus le purificateur d’air est rapide et efficace. Les purificateurs d’air portables équipés de filtres HEPA atteignent souvent le CADR le plus élevé. Dans nos tests, un CADR supérieur à 240 obtient la note “Excellent” ; 240 à 180, “Très bon” ; 179 à 120, “Bon” ; 119 à 60, “Moyen” ; et tout ce qui est inférieur à 60 obtient la note “Mauvais”.

Il existe différentes notations CADR pour l’élimination de la fumée de tabac, de la poussière et du pollen. Concentrez-vous sur la cote CADR du principal polluant qui vous préoccupe. Par exemple, si vous vivez avec un fumeur ou si vous utilisez régulièrement la cheminée, choisissez un purificateur d’air qui a un CADR élevé pour la fumée de tabac.

Taille de la pièce. Si un purificateur d’air est muni d’un sceau AHAM Verifide, vous pouvez être sûr que l’appareil peut traiter la taille de pièce suggérée indiquée sur le sceau. Mais méfiez-vous des affirmations des fabricants. Nous avons testé de nombreux purificateurs d’air qui ne sont pas adaptés à la taille de la pièce indiquée.

Vous pouvez consulter nos évaluations pour savoir quelle taille de pièce nous suggérons pour chaque modèle en fonction des résultats des tests. Pensez également à augmenter la taille. La plupart des modèles qui conviennent aux grandes pièces (350 pieds carrés et plus) fonctionnent encore bien à des vitesses plus faibles (plus silencieuses), ce qui est agréable pour regarder la télévision ou dormir.

Bruit. Jugez d’un purificateur d’air non seulement en fonction de ses performances, mais aussi de la façon dont vous pourrez vivre avec lui. Ces appareils devraient toujours fonctionner, donc idéalement ils devraient aussi être silencieux (pour référence, un niveau sonore d’environ 50 décibels est à peu près égal à celui d’un réfrigérateur).

Avant d’acheter un modèle, vous pourrez peut-être trouver le nombre de décibels auxquels il fonctionne sur son emballage ou sur la liste de son site web.

Vous pouvez également consulter les cotes de nos purificateurs d’air ; nous évaluons les modèles en fonction du niveau de bruit lors du réglage de la vitesse élevée et du réglage de la vitesse plus faible.

Autres conseils pour réduire le bruit d’un purificateur d’air : Faites fonctionner l’appareil en réglage élevé lorsque vous n’êtes pas dans la pièce et baissez-le en réglage bas lorsque vous êtes à proximité. Ou achetez un purificateur d’air certifié pour une plus grande surface afin que même à faible vitesse, il filtre plus d’air.

Types de purificateurs d’air:

Il existe plusieurs technologies que les purificateurs d’air utilisent pour lutter contre la pollution intérieure. Certaines fonctionnent mieux que d’autres. Certaines peuvent même être mauvaises pour la santé.

Les filtres mécaniques

C’est le type que nous testons. Les purificateurs d’air avec filtres plissés utilisent des ventilateurs pour forcer l’air à travers un dense réseau de fibres fines qui retient les particules. Les filtres à mailles très fines sont des filtres HEPA – ceux qui sont certifiés pour collecter 99,97 % des particules d’une certaine taille (0,3 micron de diamètre – les pigments de fumée et de peinture, par exemple).

Les filtres HEPA

Peuvent également éliminer des particules plus grosses, comme la poussière, le pollen et certaines spores de moisissure, lorsqu’elles sont en suspension dans l’air. (Notez que certains filtres étiquetés “HEPA-type” ou “HEPA-like” n’ont pas été certifiés conformes aux exigences d’un véritable filtre HEPA, mais peuvent néanmoins fonctionner correctement dans nos tests).

Quant aux limitations, les filtres mécaniques n’aident pas en ce qui concerne les gaz ou les odeurs. Et ils peuvent être coûteux à entretenir. Les filtres mécaniques doivent être remplacés tous les six à douze mois ; ils peuvent coûter jusqu’à 200 dollars par filtre, mais leur coût maximum est généralement de 80 dollars.

Les filtres à charbon actif

Plutôt que de capturer des particules comme les filtres mécaniques, les filtres sorbants utilisent du charbon actif qui peut adsorber certaines molécules odorantes de l’air. Ils peuvent également s’attaquer à certains gaz, mais ils ne sont pas particulièrement efficaces contre le formaldéhyde, l’ammoniac ou l’oxyde d’azote. Comme ils ne combattent pas les particules, de nombreux purificateurs d’air comprennent un filtre à charbon actif et un filtre plissé pour capturer les particules.

Le charbon actif est saturé plus rapidement qu’un filtre plissé et doit être remplacé plus fréquemment, tous les trois mois contre six à douze mois pour les filtres plissés. Et soyez prêt : Les filtres à charbon actif coûtent jusqu’à 50 dollars chacun.

Le CR ne teste pas actuellement l’élimination des odeurs, mais nous avons effectué un test unique en 2008 avec cinq purificateurs d’air qui étaient accompagnés d’une déclaration d’élimination des odeurs. Pour ce test, nous avons évalué dans quelle mesure ces appareils éliminaient les odeurs de cuisson. Les résultats : Seuls deux appareils ont pu le faire, car ils utilisaient des filtres à charbon très grands et très épais.

À noter que pour une meilleure efficacité, il est primordial que votre purificateur soit équipé de plusieurs filtres.

Générateurs d’ozone

Ces machines produisent de l’ozone, une molécule qui peut réagir avec certains polluants pour modifier leur composition chimique. Il peut en résulter une qualité de l’air intérieur dangereuse, et CR ne les recommande pas.

Les fabricants de générateurs d’ozone prétendent souvent que ces appareils émettent des niveaux d’ozone sans danger, mais dans le passé, nos tests ont montré que même à faible réglage, certains générateurs d’ozone dépassaient rapidement la limite de 0,05 parties par million fixée par la Food and Drug Administration pour les appareils médicaux.

De plus, des études examinées par l’EPA ont montré que de faibles niveaux d’ozone – le principal ingrédient du smog – ne détruisent pas efficacement les polluants intérieurs. Des études montrent également que l’ozone a été lié à une diminution de la fonction pulmonaire et à une augmentation des risques d’irritation de la gorge, de toux, de douleurs thoraciques et d’inflammation des tissus pulmonaires. L’ozone pourrait également aggraver l’asthme, l’emphysème et la bronchite, selon l’EPA.

Purificateurs d’air électroniques

Les précipitateurs électrostatiques et les ioniseurs chargent les particules dans l’air, de sorte qu’elles adhèrent aux plaques de la machine ou aux surfaces voisines par une attraction de type magnétique. En général, la CR ne les teste pas ou ne les recommande pas car ils peuvent produire de l’ozone.

Irradiation germicide aux ultraviolets (UVGI)

Certains fabricants prétendent que leurs purificateurs d’air tuent les virus, bactéries et spores fongiques en suspension dans l’air à l’aide de lampes UV. Mais certaines bactéries et spores de moisissures sont résistantes aux rayons UV. Pour être efficace, la lumière UV doit être suffisamment puissante et l’exposition doit durer suffisamment longtemps – de quelques minutes à quelques heures plutôt que les quelques secondes typiques de la plupart des purificateurs d’air UVGI portables. CR ne teste pas la technologie UVGI, bien que certains purificateurs d’air mécaniques que nous testons puissent en avoir la fonction.

Oxydation photocatalytique. Le PCO utilise le rayonnement ultraviolet et un photocatalyseur, tel que le dioxyde de titane, pour produire des radicaux hydroxyles qui oxydent les polluants gazeux. Selon le polluant, cette réaction peut parfois générer des sous-produits nocifs, tels que l’ozone, le formaldéhyde, le dioxyde d’azote et le monoxyde de carbone. La CR ne teste pas actuellement la technologie PCO. Peu d’enquêtes ont été menées sur le terrain concernant l’efficacité des purificateurs d’air au PCO, mais une étude en laboratoire menée par des chercheurs de l’université de Syracuse à New York a révélé que les appareils n’éliminaient efficacement aucun des composés organiques volatils (COV) que l’on trouve généralement dans l’air intérieur.

Une variante du PCO connue sous le nom de PECO est apparue plus récemment chez le fabricant Molekule. Nous avons testé le purificateur d’air, et il n’a pas donné de bons résultats dans nos tests d’élimination de la poussière, de la fumée et du pollen.

[Total: 6 Average: 5]