Les chaises normales peuvent être utilisées sans problème jusqu’à ce que vous commenciez à ressentir diverses douleurs physiques. C’est à ce moment que vous souhaiterez en savoir plus sur les avantages des chaises ergonomiques.
Nombreux sont les gens qui passent de longues heures assis dans une chaise pendant le travail. La plupart des gens ont du mal à résister à l’envie de rester assis durant de longues périodes.
Un environnement de travail sédentaire peut être nocif pour la santé, et un fauteuil défectueux et inconfortable peut provoquer certains problèmes de santé les plus graves.
Par conséquent, une excellente chaise ergonomique, qui offre confort et soutien à partir de la nuque, est devenue une nécessité dans toute maison ou lieu de travail.
Quels sont les différences entre une chaise ergonomique et une chaise normale?
Les sept facteurs à prendre en compte expliquent en quoi une chaise ergonomique diffère d’une chaise ordinaire.
1. Profondeur d’assise
L’absence de réglage de la hauteur de l’assise est une indication claire que vous utilisez une chaise normale. Un levier de réglage mécanique est généralement utilisé pour ajuster la hauteur d’une chaise ergonomique. Il existe de nombreuses chaises ergonomiques conçues spécifiquement pour les personnes de petite taille, dont la hauteur d’assise varie de 14 à 21 pouces du sol dans la plupart des cas. Une chaise dont l’assise est réglable en hauteur vous permet de vous asseoir avec les pieds à plat sur le sol, à la hauteur qui vous convient le mieux.
2. Dossier
La largeur du dossier d’une chaise doit être généralement comprise entre 12 et 19 pouces, et même une chaise normale peut avoir une largeur appropriée pour son dossier. En revanche, une chaise ergonomique permet des ajustements pour assurer le confort et un soutien adéquat. Une chaise ergonomique dont le dossier est séparé de l’assise vous permet souvent de régler la hauteur et l’angle du dossier.
Une chaise ergonomique avec un siège et un dossier d’une seule pièce pourrait avoir une option de réglage de l’angle avant et arrière, permettant à un utilisateur de se pencher en arrière confortablement dans sa chaise. Le fauteuil ergonomique à réglage comprend un dispositif de verrouillage pour éviter que le fauteuil ne s’incline trop vers l’arrière.
3. Le rembourrage du siège
Le rembourrage de l’assise et du dossier est inclus à la fois dans les fauteuils ergonomiques et dans les fauteuils standard ; toutefois, la version ergonomique comporte généralement plus de rembourrage dans l’assise et le dossier afin de procurer une sensation d’assise plus confortable, en particulier lorsqu’un utilisateur est censé rester dans le fauteuil pendant plusieurs heures.
4. Accoudoir
Un fauteuil ergonomique, par opposition à une chaise de bureau standard, est doté d’accoudoirs réglables qui permettent aux bras de se reposer confortablement tandis que les épaules peuvent se détendre.
Le fauteuil ergonomique est généralement conçu pour permettre à l’utilisateur de dégager ses avant-bras des accoudoirs lorsqu’il est assis sur le fauteuil.
5. Pivotant
Une chaise de bureau ergonomique est dotée d’un mécanisme de pivotement qui permet aux utilisateurs de se déplacer dans le bureau, ce qui le rend plus pratique. Cependant, cette différence est de moins en moins fréquente, plusieurs modèles de chaises normales possède un mécanisme de pivotement.
6. Support lombaire
Une chaise ergonomique et une chaise ordinaire offrent toutes deux un soutien dorsal, mais une chaise ergonomique est plus facile à régler. Elle peut aider à soulager les maux de dos causés par une position assise prolongée. Les chaises normales ont souvent une arche qui se courbe vers l’intérieur, ce qui met la colonne vertébrale à rude épreuve et provoque des douleurs. Investir dans une chaise ergonomique peut vous aider à éviter ce problème, car elles disposent de réglages lombaires qui peuvent être ajustés en profondeur et en hauteur pour créer la meilleure adaptation à votre dos.
Assurez-vous que la chaise ergonomique que vous achetez comprend toutes les caractéristiques énumérées ci-dessus et profitez de la qualité haut de gamme d’une chaise ergonomique plutôt que d’une chaise ordinaire.