Comment convaincre son patron d’acheter une chaise ergonomique?

  • Par: Francis Dubé
  • Date: février 20, 2022
  • Temps de lecture: 4 min.

Lorsque vous abordez votre patron au sujet de l’achat d’un nouvel achat, n’oubliez pas qu’il est chargé d’aider l’entreprise à réaliser des profits. Cela signifie qu’il est responsable de la gestion des dépenses et de l’optimisation de la productivité des employés. Vous devez garder cela à l’esprit lorsque vous planifiez votre présentation.

Votre argumentaire doit mettre l’accent sur les avantages que les chaises ergonomiques procurent à la fois à l’entreprise et à ses employés. Les gestionnaires doivent tenir compte du retour sur investissement (ROI) de chaque achat qu’ils approuvent afin d’en justifier le coût auprès de leurs supérieurs. La meilleure approche consiste à démontrer que le fauteuil ergonomique profite à l’entreprise et aux employés.

Les avantages d’un siège ergonomique

L’utilisation d’une chaise ergonomique peut aider à traiter trois facteurs majeurs qui contribuent à ces coûts directs et indirects. Il s’agit de:

  1. La réduction des accidents du travail.
  2. L’augmentation de la productivité.
  3. L’amélioration de la satisfaction des employés.

La réduction des accidents du travail

Les chaises ergonomiques contribuent à réduire les accidents du travail en réduisant la pression posturale sur le cou, le dos, les épaules, les coudes et les poignets. La réduction de la contrainte posturale sur votre corps contribue à la prévention des troubles musculo-squelettiques causés par un mauvais positionnement et une surutilisation lors d’activités répétitives.

Amélioration de la productivité

Les caractéristiques réglables d’un fauteuil ergonomique lui permettent de s’adapter à différents types de corps, d’activités et de styles de travail. Un fauteuil ergonomique correctement réglé vous permet de travailler plus longtemps en améliorant votre confort et en vous plaçant dans la meilleure position pour faire votre travail. Vous serez moins susceptible d’être distrait par des douleurs et plus à même de vous concentrer sur vos tâches professionnelles.

L’amélioration de la satisfaction des employés

Les chaises ergonomiques sont plus confortables que les chaises normales car elles peuvent être ajustées pour s’adapter à chaque utilisateur. L’utilisation d’une chaise de soutien qui vous permet d’accomplir vos tâches professionnelles sans douleur, fatigue ou tension musculaire vous permettra d’être de meilleure humeur. Le fait de savoir que votre employeur se préoccupe de votre bien-être augmentera votre satisfaction au travail.

Comment justifier le coût d’une chaise ergonomique à votre patron?

Votre patron peut considérer une chaise ergonomique comme une dépense inutile qui réduira les bénéfices de l’entreprise. Vous devrez recadrer sa perception du coût du fauteuil ergonomique comme un investissement dans son entreprise.

  1. Expliquez que votre fauteuil actuel provoque des douleurs et des contractures musculaires et vous oblige à vous lever et à marcher fréquemment.
  2. Expliquez comment le besoin de pauses fréquentes réduit votre productivité globale au cours de la journée.
  3. Quantifiez le temps productif que vous gagnerez en étant capable de travailler à votre bureau pendant de plus longues périodes.

Les données de la CNESST peuvent être utilisées pour démontrer le coût de la baisse de productivité due aux accidents du travail et au désengagement des employés. Essayez de garder la discussion aussi simple que possible, mais des supports visuels tels que des graphiques peuvent être utiles pour illustrer votre propos.

L’essentiel est de montrer que l’augmentation de votre productivité puis la diminution du risque d’absentéisme feront plus que compenser le coût d’une chaise de bureau ergonomique.

Après avoir dressé un tableau des effets négatifs de votre chaise actuelle sur votre capacité à effectuer votre travail efficacement, vous devriez vous concentrer sur les effets positifs qu’une nouvelle chaise ergonomique vous apportera.

Décrivez comment le nouveau fauteuil vous permettra de rester assis pendant de plus longues périodes afin d’effectuer un travail concentré et productif. Démontrez comment le nouveau fauteuil vous aidera à maintenir une bonne posture et à effectuer des tâches plus efficacement.

En résumé

Les fauteuils ergonomiques peuvent être coûteux, mais le retour sur investissement peut être substantiel si l’on considère le potentiel de réduction des accidents du travail, l’augmentation de la productivité des employés et l’amélioration de leur engagement.

Une équipe bien rodée et engagée connaîtra également un taux d’absentéisme plus faible et une plus grande satisfaction au travail.

Vous pouvez persuader votre patron qu’une chaise de bureau ergonomique est nécessaire en démontrant que l’augmentation de la productivité ainsi que la réduction du risque d’absentéisme feront plus que compenser le coût du fauteuil.