Comment utiliser correctement une scie circulaire ?

  • Par: Francis Dubé
  • Date: août 23, 2022
  • Temps de lecture: 6 min.

Les scies circulaires ont été introduites par les outils électriques Skilsaw en 1924, ce qui en fait les premières scies circulaires sur le marché. En raison de leur utilisation répandue, ces scies sont aujourd’hui fabriquées par un certain nombre de sociétés différentes.

Principes de base des scies circulaires

Les scies circulaires peuvent avoir des lames d’un diamètre de 3 pouces seulement et des lames utilitaires d’un diamètre de 6 1/2 ou 7 1/4 pouces. Il existe des options avec et sans fil pour ces machines.

En plus de leur puissance élevée, les scies circulaires peuvent intégrer des engrenages à vis sans fin pour une durabilité accrue. Par conséquent, une telle machine peut vous faire gagner beaucoup de temps sur une tâche spécifique.

Vous devez être prudent lorsque vous utilisez une scie circulaire, car elle est assez puissante et peut être très dangereuse. Il y a quelques choses que vous devez savoir si vous débutez.

Démarrez une scie circulaire, et elle se transforme en une arme mortelle capable de trancher tout sauf du béton et du métal solide. Donc, vous voudriez avoir un tel appareil sous votre contrôle. Mais que se passe-t-il si elle parvient à vous échapper ? C’est pour cette raison que chaque scie circulaire est équipée d’une protection de lame rétractable.

Apprendre à changer les lames de scie circulaire est une première étape essentielle. Si vous utilisez une scie sans fil, éteignez-la et décrochez-la de la prise ou retirez la batterie. Son arbre contient trois écrous qui tournent dans le sens des aiguilles d’une montre pour le desserrer et dans le sens inverse pour le serrer. Pour que les dents de la lame soient orientées dans la bonne direction, réglez toujours la lame avec son étiquette vers l’extérieur et bien visible.

Chaque scie circulaire est équipée de deux boutons ; l’un contrôle la profondeur de la lame et l’autre l’angle de coupe. La plupart du temps, vous voudrez régler la profondeur et l’angle à 90 degrés.

Pour réduire la quantité de copeaux de bois, vous devez choisir une profondeur supérieure d’un demi-pouce à l’épaisseur du matériau que vous coupez, comme le contreplaqué. Par précaution, vous devriez examiner l’alignement de la lame de votre nouvelle scie et vous assurer qu’elle est à un angle de 90 degrés.

Il est possible d’obtenir des résultats étonnants avec une petite scie circulaire, mais seulement si vous vous procurez la meilleure. Voici quelques conseils pour le tranchage.

Effectuez des coupes franches

Les matériaux en bois peuvent être déchirés en coupant dans le sens du grain du matériau. Il est possible de faire des découpes avec une scie circulaire grâce au guide de coupe réglable de la scie. Pour garantir une coupe droite, utilisez ce guide de bord conjointement avec la scie et les crochets de la pièce.

En outre, vous découvrirez un guide de serrage qui permet à la scie circulaire de couper une ligne droite afin de ne pas manquer de matériau. Les longues coupes longitudinales ne posent aucun problème grâce au déplacement du pied de la scie le long du guide.

Les scies circulaires peuvent également être utilisées à mains libres, mais la lame peut alors s’écarter de la ligne de coupe. Pour éviter d’endommager la pièce, n’essayez pas de replacer la lame dans sa position initiale.

Pour éviter cela, déplacez la scie lentement et régulièrement avec les deux mains dans la même direction. N’utilisez pas une scie circulaire pour faire des courbes, car elle n’est pas conçue pour cela.

Faire des coupes transversales et angulaires

Les coupes transversales sont souvent réalisées avec une scie circulaire. En d’autres termes, vous allez couper le bois dans le sens de la largeur, c’est-à-dire perpendiculairement au fil du bois. À l’aide d’un crayon, tracez les lignes de coupe, puis utilisez une scie circulaire pour effectuer les coupes nécessaires.

Une fois que vous aurez pratiqué les coupes transversales avec une scie circulaire, vous serez capable de tenir la scie d’une main tout en soutenant le matériau à couper de l’autre.

Ancrez toujours le matériau à découper sur un établi de manière à pouvoir utiliser vos deux mains pour manipuler confortablement la scie circulaire. Pour garantir des coupes sûres et précises, surtout dans les premiers stades de la pratique ou du travail du bois, veillez à mettre en œuvre cette étape. Laissez la pièce coupée pendre au-dessus du bord de votre établi pendant que vous la coupez.

Pour commencer, relevez le protège-lame d’une main tout en appuyant sur la gâchette de l’autre. Une fois que la section de déchets se sépare, continuez à couper en ligne droite avec la scie. Pour éviter les éclats et la perte du bord droit, ne posez pas la scie avant la fin de la coupe.

Pour faire un onglet, qui consiste à couper un angle à l’extrémité d’un bois, vous pouvez utiliser une scie circulaire. Marquez la coupe, soulevez le protège-lame, alignez la lame avec la ligne marquée, puis coupez. Lors de la coupe, gardez une prise ferme sur la scie circulaire pour l’empêcher de bouger. Les scies circulaires ont tendance à se déplacer pendant la coupe d’onglets, ce qui n’est donc pas surprenant.

Faites des coupes en biseau

Il est possible d’utiliser une scie circulaire pour créer de petites coupes précises, mais cela demande de la pratique et des efforts.

Retirez la batterie ou débranchez le cordon d’alimentation avant d’effectuer tout réglage de l’angle de la lame pour une coupe en biseau.

Si vous êtes novice, vous pouvez soulever le protège-lame d’une seule main en serrant la pièce à travailler.

Une fois que la lame est complètement engagée dans son opération de coupe, vous devez toujours retirer la protection. Dans cette circonstance, un guide d’arête semble être un deuxième élément utile. L’utilisation d’un guide vous fera gagner du temps et des efforts en vous assurant d’obtenir des coupes précises. Maintenez toujours le pied de la scie sur le matériau à couper pendant la coupe. La coupe sera ruinée même si vous ne faites que soulever un tout petit peu la scie.

Faire des coupes plongeantes

Lorsque vous ne pouvez pas commencer à partir d’un bord, la coupe en plongée est une bonne option pour couper du bois. Pour commencer une coupe plongeante, placez la scie circulaire de façon à ce que le pied avant de la lame soit incliné vers le bois. Vous devez retirer le protège-lame avant de couper, sinon il pourrait vous gêner.

Ensuite, vous devrez faire pivoter l’arrière de la lame dans le bois. La découpe d’une ouverture de fenêtre dans du contreplaqué en est une excellente illustration. Les coupes plongeantes sont utiles pour un large éventail de travaux, mais elles sont également risquées. Les scies circulaires peuvent se précipiter vers vous et vous blesser si elles sont utilisées sans précaution.

Les coupes plongeantes ne permettent pas de voir ce que vous coupez, alors assurez-vous que le parcours est libre d’obstructions sous le matériau à couper. Lorsque la scie est en train de couper, n’apportez pas de soutien supplémentaire et ne faites pas reculer la scie. Il est préférable de se tenir d’un côté ou de l’autre de la scie que d’être derrière elle. En outre, la lame doit être positionnée de manière à couper 14 pouces plus profondément que l’épaisseur du matériau à couper.