De quelle taille de souffleuse ai-je besoin ?

  • Par: Francis Dubé
  • Date: août 23, 2022
  • Temps de lecture: 7 min.

Si le déneigement est une tâche fastidieuse pour vous, il est peut-être temps de sortir l’artillerie lourde : une pelle électrique ou une souffleuse à neige. Dans ce guide, nous allons explorer la réponse à la question fréquemment posée : « De quelle taille de souffleuse ai-je besoin ? ».

Types de souffleuses à neige

Il s’agit d’un appareil d’extérieur qui s’avère pratique lorsque les hivers rigoureux arrivent. Une souffleuse à neige est conçue pour aspirer la neige tassée à grande vitesse et la canaliser ailleurs. On la confond souvent avec une pelle à neige électrique et une souffleuse à neige.

Bien qu’il y ait des variations entre ces appareils, ils servent le même objectif. Néanmoins, chacun d’eux facilite le déneigement de votre pelouse et de votre allée.

Ils y parviennent en vous permettant de déblayer votre allée avec facilité. Cependant, il s’agit de choisir le bon appareil et de l’entretenir correctement.

Guide des tailles de souffleuses à neige

La taille des souffleuses varie en fonction de leur capacité de déneigement. Pour permettre une décision éclairée, nous allons examiner les différentes tailles de souffleuses en fonction de l’épaisseur de la couche de neige dans votre région.

6 pouces de neige

Une pelle à neige électrique est un investissement judicieux lorsque les congères dans votre région atteignent une épaisseur de 6 pouces ou si vous avez de petites surfaces à déblayer. Elle est très similaire à une souffleuse à neige, mais avec quelques différences. Comme son nom l’indique, cet outil pratique fonctionne à l’électricité et non au gaz. Il est également doté d’une tige intégrée confortable et est facile à manœuvrer dans les petits espaces.

Vous pouvez brancher une pelle à neige électrique sur une prise de courant ou opter pour un modèle sans fil (alimenté par des piles). Armé de ce puissant appareil, vous pouvez sans effort pousser la neige mouillée, l’aspirer et la repousser à plusieurs mètres. Une pelle à neige électrique convient mieux pour déblayer la neige légère et les terrains plats, ce qui est idéal pour les personnes ayant une petite entrée.

12 pouces de neige

Une souffleuse à neige est votre Graal pour les zones où les chutes de neige atteignent jusqu’à 30 cm d’épaisseur. Également appelée souffleuse à neige à une phase, cet appareil pratique est alimenté par l’électricité ou le gaz. Il fonctionne en aspirant la neige et en la projetant sur la surface de votre chemin en un seul mouvement.

Un modèle à une phase est tout à fait approprié pour déblayer les surfaces pavées telles que les trottoirs et les allées. Sa légèreté le rend facile à manœuvrer malgré ses grandes poignées de poussée et ses roues motrices.

18 pouces de neige

Pour toute quantité de neige jusqu’à 18 pouces d’épaisseur, une souffleuse à deux phases est exactement ce qu’il vous faut. Grâce à sa garde au sol élevée et à ses grandes roues, elle est capable de s’attaquer à des tâches difficiles et à de la neige épaisse sur un sol inégal ou en pente.

Une souffleuse à neige à deux phases aspire la neige et utilise la tarière pour désintégrer les matériaux compactés et les évacuer par la goulotte de décharge. Bien que cette machine soit efficace, elle est plus coûteuse, nécessite plus d’entretien et est plus encombrante.

19 pouces de neige

Pour les régions où les chutes de neige dépassent 18 pouces, une souffleuse à neige à trois phases est tout indiquée. Elle vous fera gagner du temps en travaillant rapidement sur la neige lourde et humide. Sa puissante commande de goulotte est une bête pour aspirer la neige et la projeter au loin.

Le puissant moteur de la souffleuse accomplit efficacement le travail sur les allées en pente, les terrains accidentés et les surfaces non pavées. Comme dans le cas de ses homologues à deux phases, une souffleuse à trois phases aspire la neige et utilise deux vis sans fin pour désintégrer les gros morceaux. La troisième phase est un élément essentiel pour propulser la neige plus rapidement par la goulotte.

Autres facteurs à prendre en compte

Pour répondre à la question fréquemment posée « De quelle taille de souffleuse ai-je besoin ? », tenez compte des facteurs ci-dessous.

Source d’énergie

Les souffleuses à neige à batterie ou sans fil sont légères et compactes. Bien qu’il y ait un marché croissant pour cet appareil, il n’est pas aussi traditionnel que ses modèles à gaz et électriques. Une souffleuse à batterie a la capacité étonnante de déblayer de faibles quantités de neige en une seule étape.

Une souffleuse à neige électrique est plus grande que son homologue sans fil. Bien qu’elle soit plus puissante grâce à une source d’énergie plus constante et supérieure, elle est aussi une souffleuse à neige à une seule étape en raison de sa capacité limitée d’élimination des chutes de neige.

Une souffleuse à gaz est la plus puissante et peut couvrir de plus grandes surfaces si nécessaire. Étant donné qu’elle contient un réservoir de carburant, elle est incontestablement plus grande que ses homologues sans fil ou à démarrage électrique.

Zone à couvrir

La surface de neige à déblayer détermine la taille de la souffleuse dont vous avez besoin. Si vous voulez vous débarrasser de la neige de quelques allées ou d’une allée pour une seule voiture, un appareil de petite taille est tout ce dont vous avez besoin.

Si vous voulez éliminer la neige d’une grande terrasse ou d’une allée pour plusieurs voitures, vous aurez besoin d’une souffleuse de taille moyenne. Les propriétaires de maisons n’ont généralement pas besoin de grandes souffleuses à neige. Par conséquent, la seule fois où elle peut s’avérer utile est pour déblayer la neige d’une large zone de plusieurs centaines de pieds.

Taille de l’entrée

Il s’agit peut-être du facteur le plus important à prendre en compte pour trouver l’appareil de taille idéale pour vos besoins de déneigement. Au lieu de choisir la taille globale parfaite, il est conseillé d’opter pour la taille d’entrée idéale.

La hauteur de l’entrée détermine l’épaisseur de neige que la machine peut aspirer en une seule fois. Il convient de garder à l’esprit que la hauteur d’aspiration est proche de la hauteur d’entrée de 75% à 80%. Par conséquent, si vous souhaitez que votre fraise à neige déblaie des chutes de neige d’une profondeur de 8 pouces, un appareil avec une hauteur d’admission de 12 pouces est tout indiqué.

Il faut savoir que la largeur d’entrée détermine les passages nécessaires pour couvrir une zone. C’est la hauteur de l’entrée qui est la plus importante. Si vous souhaitez déblayer une allée de 3 mètres de large à l’aide d’une fraise à neige dont la largeur de déblaiement est de 24 pouces, il vous faudra 5 passages pour effectuer le travail. Si la largeur était de 12 pouces, vous auriez besoin de 10 passages pour dégager la chute de neige.

Le temps et l’efficacité nécessaires à l’élimination des chutes de neige se résument à la taille de l’entrée.

Taille du moteur

Une soufflante à un étage est équipée d’un moteur de 200 cm3, tandis que ses homologues à deux étages ont un moteur de 300 cm3. Une unité à trois étages a une puissance de 400cc ou plus. En bref, des moteurs plus puissants sont synonymes de souffleuses à neige de grande taille. En outre, les moteurs puissants consomment plus de carburant car leurs réservoirs sont plus grands.

FAQ

Voici les réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées sur les souffleuses à neige.

1. Quelle est la meilleure option entre une souffleuse à trois phases et son homologue à deux phases ?

Il est évident qu’un modèle à trois phases est supérieur à une souffleuse à neige à deux phases. Bien qu’il effectue le travail plus efficacement, il est plus cher. Par conséquent, si vous voulez un appareil pour un usage résidentiel, le modèle à deux phases est idéal.

2. Comment choisir la largeur idéale de la souffleuse à neige ?

Bien qu’un modèle de souffleuse à un étage varie d’une marque à l’autre, la plupart ont une largeur comprise entre 18 et 22 pouces et peuvent traiter de la neige d’une épaisseur allant jusqu’à 12 pouces. Néanmoins, le facteur le plus restrictif est la hauteur plutôt que la largeur.

Conclusion

Bien qu’il n’y ait aucun mal à tenir compte de la taille d’une souffleuse à neige avant d’acheter à la hâte la première qui attire votre attention, les performances et les caractéristiques générales sont tout aussi importantes.

Il est vrai qu’il peut s’agir d’un excellent point de départ pour écarter les modèles inadaptés parmi la multitude d’options disponibles. Cependant, la décision finale ne doit pas être basée uniquement sur la taille. Quelle que soit votre décision, une nouvelle souffleuse à neige vous permettra de passer moins de temps à déblayer votre allée.